Noël : la messe de la nuit et la messe du jour

24 décembre 2011 : Prière eucharistique lors de la messe de Noël célébrée par le p. Jean Marie GLANC de la communauté de Paroisses Saint André entre Lindre et Stock, Languimberg (57), France. 24 December 2011: Christmas mass, Languimberg (57), France.

24 décembre 2011 : Prière eucharistique lors de la messe de Noël célébrée par le p. Jean Marie GLANC de la communauté de Paroisses Saint André entre Lindre et Stock, Languimberg (57), France.

La messe de la nuit

La nuit est un des éléments principaux à la fois des textes bibliques et aussi de la liturgie elle-même.

Le récit évangélique indique que « les bergers passaient la nuit dans les champs pour garder leurs troupeaux » (Lc 2, 1-14). Et cette nuit est « très sainte » (ce que signifie Weihnachten, traduction allemande de Noel). Souvent symbole du péché et de l’ignorance dans la Bible, la nuit de la Nativité est au contraire semblable à celle de la Genèse, celle des origines « où rien n’existe hormis l’Amour » (Didier Rimaud, Voici la Nuit).

L’itinéraire de l’année liturgique conduit l’Église à une autre nuit et pourtant semblable, celle de Pâques.

Elle aussi est nuit très sainte, celle où le Seigneur passe de la mort à la vie. L’Exultet chante la nuit où le ciel s’unit à la terre et où l’homme rencontre Dieu. C’est le mystère de l’Incarnation.

Messe du jour de Noël : Le Verbe s’est fait chair

Les deux lectures de la messe du jour de Noël concernent la parole de Dieu : le début de la lettre aux Hébreux (He 1, 1-2) où il est question de Dieu qui par le passé a parlé de diverses manière et dans ces derniers temps parle par son Fils, et le Prologue de l’évangile de Jean.

La traduction liturgique de la Bible utilise le terme « Verbe » pour traduire le grec « Logos ». Le Logos dans la pensée grecque signifie à la fois « raison » et « parole ». Mais le Logos johannique correspond aussi à ce que l’Ancien Testament dit de la « parole de Dieu ». Cette parole sert à communiquer avec les hommes (par les prophètes) et à connaître le dessein de Dieu. Elle est aussi la parole créatrice et dynamique : « Il dit et cela fut » (Ps 33, 6-9).

Le Logos s’est incarné (Jn1,14). Le mot « chair » traduit la complète humanité du Christ ainsi que la fragilité de la nature humaine. « Le Verbe s’est fait chair » témoigne d’un véritable événement, d’un nouveau mode d’existence du Verbe. Il n’a pas revêtu notre humanité comme un simple vêtement mais il a assumé pleinement l’existence humaine tout en restant le Verbe de Dieu.

« De peur qu’en entendant ces paroles : « Au commencement était le Verbe » tout en comprenant que le Fils est éternel, vous n’alliez vous imaginer que le Père soit plus vieux que lui, qu’il le précède de quelque intervalle et que, par suite, vous n’attribuiez un commencement au Fils unique, l’évangéliste ajoute : Il était au commencement avec Dieu », ainsi le Fils est éternel comme le Père, car le Père n’a jamais été sans son Verbe. »

  1. Jean Chrysostome, Commentaire sur l’évangile selon saint Jean, Hom. 4, 2012, Artège, p. 29.

Extrait de Célébrer n°394

Approfondir votre lecture

  • 14 décembre 2013 : Mains d'enfant ouvrant les fenêtres d'un calendrier de l'avent. Paris (75), France.

December 14, 2013: child hands on advent calendar. Paris (75), France.

    Se convertir à Noël : entrer dans une nouvelle co(n)naissance

    Par Laurent de Villeroché, prêtre eudiste, chargé d’enseignement à l’Institut Supérieur de Liturgie à Paris, et membre du SNPLS   Chaque temps liturgique aide à notre conversion. Ainsi l’Avent réveille l’espérance : c’est le temps de redevenir veilleurs. À Noël, il s’agirait plutôt de se tenir là. L’adoration permet d’accueillir l’expérience de communion offerte par Dieu. Prier les…

  • Fleurir l'Avent

    Fleurir la nuit de Noël

    Par Christiane Chaylard, ancien membre du département Fleurir en liturgie du SNPLS   Noël, célébration de l’inattendu de Dieu qui s’est rendu visible dans l’existence de l’homme Jésus, est aussi la fête de l’émerveillement des enfants devant la crèche, des retrouvailles des familles, de l’espoir d’une fraternité universelle. Après le temps de l’Avent – attendre, éteindre – «…

  • 25 décembre 2015 : Représentation de la Sainte Famille et illuminations dans les rues du village de Ramatuelle, Var (83), France.

December 25, 2015: The Holy Family and illuminations in the streets of Ramatuelle, France.

    Noël et la piété populaire

    Par Hervé Destrès, Curé de Villedieu-les-Poëles (50)   L’Avent et Noël sont accompagnés de nombreuses manifestations populaires qu’il est bon de conserver tout en leur redonnant un sens compréhensible aujourd’hui. Tout en rappelant la priorité des célébrations de l’année liturgique sur les autres pratiques de dévotion, le Directoire sur la piété populaire et la liturgie présente les significations…