L’Ascension du Christ

2009: Ascension du Christ, tympan sculpté en 1135, Cathédrale Saint Etienne, Cahors, Lot (46), Midi Pyrénées, France.

2009: Ascension du Christ, tympan sculpté en 1135, Cathédrale Saint Etienne, Cahors, Lot (46), Midi Pyrénées, France.

En latin, ascensio « action de monter » vient du verbe ascendere (ad-scandere) « monter vers ». L’Ascension du Seigneur est la Solennité célébrée au quarantième jour après Pâques.

Dès la Résurrection, l’humanité de Jésus est toute revêtue de la Gloire du Père ; mais le Christ glorieux « séjourne » près des siens pour affermir leur foi, grâce aux manifestations dont il les favorise. Les quarante jours (Ac 1, 3) qui prolongent la vie terrestre de Jésus sont liés à la symbolique de la quarantaine, laps de temps convenant aux grandes expériences de Dieu (cf. Ex 24, 18 ; 1 R 19, 8 ; Mt 4, 2).

Au terme de ce délai, Jésus « monte » au ciel pour être à demeure avec le Père, assis à la droite de Dieu. Le mystère de l’Ascension représente les prémices de l’entrée de tous les chrétiens dans la Gloire.

La solennité de l'Ascension du Christ

  • Bible ascension

    Proposition de chants pour l’Ascension

    Dans les promotions épiscopales, aucun chant propre à l’Ascension (lettre « J ») n’a été promu. Toutefois, le chant J 5 : « Dans la joie, le Seigneur est monté » de M. Godard convient tout à fait à cette solennité. Il existe également des chants dans le répertoire du temps Pascal (lettre « I »),…

  • 260_450_perugin-ascension-b5ccc

    L’Ascension du Christ par Le Pérugin

    Par Norbert Hennique, Ancien directeur du Département national d’art sacré   Sollicité en 1495 par les bénédictins de la ville de Pérouse, Pérugin consacre trois années à la réalisation d’un retable pour le maître-autel de leur église. Seules la partie centrale et la lunette, représentant l’Ascension du Christ, sont aujourd’hui conservées au musée de Lyon.…