Solennité du Saint Sacrement ou solennité du Corps et du Sang du Christ

6 août 2015 : Adoration du Saint sacrement lors du festival "Welcome to Paradise", organisé par la communauté du Chemin Neuf, qui a rassemblé 2000 jeunes du monde entier à l'abbaye d'Hautecombe, Eglise de l'abbaye d'Hautecombe, Saint-Pierre-de-Curtille (73), France. August 6, 2015: "Welcome to Paradise festival", 2000 young adults came from around the world to Hautecombe abbey (73), France.

6 août 2015 : Adoration du Saint sacrement lors du festival « Welcome to Paradise », organisé par la communauté du Chemin Neuf, qui a rassemblé 2000 jeunes du monde entier à l’abbaye d’Hautecombe, Eglise de l’abbaye d’Hautecombe, Saint-Pierre-de-Curtille (73), France.

La solennité du Corps et du Sang du Christ fut célébrée pour la première fois à Liège en 1247. En 1208, une religieuse, Julienne de Mont-Cornillon eut une vision du Seigneur qui lui fit comprendre la nécessité d’une fête annuelle pour honorer le Sacrement de l’autel. En 1264, le pape Urbain IV instituait une nouvelle solennité qui devait être célébrée en l’honneur du Saint Sacrement le jeudi après l’octave de Pentecôte  (en France, le dimanche suivant).

C’était la première fois qu’un pape imposait une fête nouvelle à toute l’Eglise d’Occident. Elle fut intitulée Fête de l’Eucharistie, Fête Dieu, Fête du très précieux sacrement, Solennité du Corps et du Sang du Christ. Le pape Urbain étant mort très peu de temps après avoir institué la fête nouvelle, elle n’a pas été suivie d’effets. Clément V (1311-1312), puis Jean XXII (1317) l’ont remise en vigueur. La procession du Saint-Sacrement apparaît à la fin du XIIIème. C’est au XVème qu’elle fut reçue à Rome.

Dans l’office, sont exprimés les divers aspects du mystère de l’eucharistie.

 

A partir de l’ouvrage L’Eglise en prière tome IV La liturgie et le temps édition Desclée, Paris 1983

Le saint du jour

Sur www.nominis.cef.fr

Sainte Marguerite de Hongrie - Princesse hongroise, moniale dominicaine (✝ 1270)

Fille du roi Béla IV de Hongrie et d'une princesse byzantine, elle entra d'abord au monastère de Veszprem puis chez les Dominicaines près de Budapest. Elle y prit le voile

Sur www.tv.catholique.fr

Approfondir votre lecture

  • 6 décembre 2017 : Le pape François conduit l'audience générale dans la salle  Paul VI, décorée pour de Noël. Vatican.

December 6, 2017: Pope Francis leads his wednesday general audience at the Paul VI Hal, Vatican.

    Catéchèse du pape sur l’Eucharistie : « Que peut donner le Seigneur à celui qui a le cœur plein de lui-même ? »

    Par le pape François, Audience générale du 3 janvier 2018   Cette première audience de l’année 2018 s’inscrit dans un cycle de catéchèses données par le pape François sur la messe et l’eucharistie. Le Saint Père se penche cette fois sur le sens de la prière pénitentielle. Chers frères et sœurs, bonjour! En reprenant les catéchèses…

  • 30 novembre 2007: Benoît XVI signant son encyclique "Spe Salvi", Rome, Vatican.

Pope Benedict XVI signs his encyclical.

    Traduire fidèlement. À propos du motu proprio « Magnum principium »

    Par le SNPLS Le 3 septembre 2017, le Pape François a signé « Magnum principium ». Rendue publique le 9 septembre, cette lettre apostolique en forme de motu proprio1 porte sur les traductions liturgiques et le rôle des évêques qui ont la charge de les « préparer fidèlement ». Entré en vigueur le 1er octobre, le motu proprio du…

  • Mgr Percerou Notre Père

    « Notre Père qui es aux cieux », un regard de Mgr Percerou

    Par Monseigneur Laurent Percerou, Évêque de Moulins, Président du Conseil pour la Pastorale des enfants et des jeunes Ces quelques lignes sont extraites du commentaire du premier verset du Notre Père paru dans l’ouvrage La prière du Notre Père. Un regard renouvelé aux éditions Bayard, Cerf et Mame en novembre 2017.  « Dieu, personne ne l’a jamais vu ; le Fils unique,…