Solennité du Saint Sacrement ou solennité du Corps et du Sang du Christ

6 août 2015 : Adoration du Saint sacrement lors du festival "Welcome to Paradise", organisé par la communauté du Chemin Neuf, qui a rassemblé 2000 jeunes du monde entier à l'abbaye d'Hautecombe, Eglise de l'abbaye d'Hautecombe, Saint-Pierre-de-Curtille (73), France. August 6, 2015: "Welcome to Paradise festival", 2000 young adults came from around the world to Hautecombe abbey (73), France.

6 août 2015 : Adoration du Saint sacrement lors du festival « Welcome to Paradise », organisé par la communauté du Chemin Neuf, qui a rassemblé 2000 jeunes du monde entier à l’abbaye d’Hautecombe, Eglise de l’abbaye d’Hautecombe, Saint-Pierre-de-Curtille (73), France.

La solennité du Corps et du Sang du Christ fut célébrée pour la première fois à Liège en 1247. En 1208, une religieuse, Julienne de Mont-Cornillon eut une vision du Seigneur qui lui fit comprendre la nécessité d’une fête annuelle pour honorer le Sacrement de l’autel. En 1264, le pape Urbain IV instituait une nouvelle solennité qui devait être célébrée en l’honneur du Saint Sacrement le jeudi après l’octave de Pentecôte  (en France, le dimanche suivant).

C’était la première fois qu’un pape imposait une fête nouvelle à toute l’Eglise d’Occident. Elle fut intitulée Fête de l’Eucharistie, Fête Dieu, Fête du très précieux sacrement, Solennité du Corps et du Sang du Christ. Le pape Urbain étant mort très peu de temps après avoir institué la fête nouvelle, elle n’a pas été suivie d’effets. Clément V (1311-1312), puis Jean XXII (1317) l’ont remise en vigueur. La procession du Saint-Sacrement apparaît à la fin du XIIIème. C’est au XVème qu’elle fut reçue à Rome.

Dans l’office, sont exprimés les divers aspects du mystère de l’eucharistie.

 

A partir de l’ouvrage L’Eglise en prière tome IV La liturgie et le temps édition Desclée, Paris 1983

Le saint du jour

Sur www.nominis.cef.fr

Bienheureuse Odette - Moniale au Brabant (✝ 1158)

ou Ode. Née dans une illustre famille du Brabant, en Belgique, ses parents voulurent la marier malgré elle. Traînée devant l'autel, elle répondit au prêtre "Non, pas du tout" au…

Sur www.tv.catholique.fr

Approfondir votre lecture

  • 24 décembre 2013 : Enfant allumant une veilleuse Eglise de la Trinité, Paris (75), France

Decembre 24, 2013: Christmas Mass. Eglise de la Trinité, Paris, France.

    Mémoire de Marie, Mère de l’Eglise, le lundi de Pentecôte

    Conformément à la volonté du Pape, la mémoire de Marie Mère de l’Église est désormais obligatoire pour toute l’Église de rite romain, le lundi après la Pentecôte. La Congrégation pour le Culte divin et la Discipline des sacrements a publié le samedi 3 mars 2018 un décret en ce sens, signé le 11 février 2018, date du…

  • Art, liturgie et iconographie : l’expérience sensible et la signification

    Par Denis Villepelet Les vitraux modernes de nos églises laissent parfois songeurs. Pour saisir leur portée spirituelle il faut se défaire du reflexe iconique habituel et se laisser prendre par la force de l’œuvre et en vivre une expérience sensible. Plus qu’un discours, nous proposons l’exemple de création des vitraux de Pierre Soulages pour l’abbatiale…

  • 6 août 2015 : Adoration du Saint sacrement lors du festival "Welcome to Paradise", organisé par la communauté du Chemin Neuf, qui a rassemblé 2000 jeunes du monde entier à l'abbaye d'Hautecombe, Eglise de l'abbaye d'Hautecombe, Saint-Pierre-de-Curtille (73), France.

August 6, 2015: "Welcome to Paradise festival", 2000 young adults came from around the world to Hautecombe abbey (73), France.

    Catéchèse du pape sur l’eucharistie : les fruits de la messe

    Par le pape François, Audience générale du 15 novembre 2017   Ce propos du pape François est le deuxième du cycle de catéchèses données par le pape François sur la messe et l’eucharistie. Chers frères et soeurs, bonjour, et bonne fête de Pâques ! Vous voyez aujourd’hui des fleurs. Des fleurs qui évoquent la joie, l’allégresse. En certains…