La Vierge Marie fêtée tout au long de l’année liturgique

Juillet 2010 : Icône de la Vierge du Signe, chapelle de l'Auberge de Jeunesse Adveniat, oeuvre de la Congrégation des Assomptionnistes, dans le 8eme arrondissement de Paris (75) France. July 2010 : Adveniat Youth Hostel. Paris (75) France.

Icône de la Vierge du Signe.

Par son parfait consentement aux œuvres de Dieu en elle et en son Fils, Marie est le modèle achevé de notre participation à la liturgie.

Elle est entrée dans la Gloire depuis son Assomption, et nos célébrations nous la font rejoindre, car la liturgie de la terre parti­cipe déjà à la liturgie céleste. Les fêtes de Notre Dame, au long de l’année liturgique, sont les suivantes :

8 décembre : Solennité de l’Immaculée Conception de Marie

L’Immaculée Conception de la Vierge Marie est fêtée à cette occasion.  La Tradition de l’Église reprise dans un dogme le 8 décembre 1854, reconnait à la mère du Christ une conception sans péché originel, en vue de sa maternité divine.

« Je tressaille de joie dans le Seigneur, mon exulte en mon Dieu. Car il m’a enveloppée du manteau de l’innocence, il m’a fait revêtir les vêtements du salut, comme une mariée met ses bijoux. » (Isaïe 61, 10)

1er janvier : Solennité de Sainte Marie, Mère de Dieu

En ce jour où l’Église invite les fidèles à prier pour la paix, elle nous donne pour modèle Marie, celle qui a accueilli le projet de Dieu sans réserve : donner au monde le Sauveur, son propre Fils.

11 février : Mémoire facultative de Notre Dame de Lourdes

25 mars : Solennité de l’Annonciation du Seigneur à Marie

9 mois avant Noël,  l’Église fête l’Annonciation du Seigneur qui célèbre le moment où l’ange Gabriel est venu annoncer à la Vierge Marie qu’elle était appelée à devenir la mère du Fils de Dieu, promesse qui se réalisa après qu’elle eut donné son consentement.

« L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu » (Luc, 1, 35).

31 mai : Fête de la Visitation de la Vierge Marie

Samedi de la 3e semaine après la Pentecôte : Mémoire facul­tative du Cœur Immaculé de Marie

16 juillet : Mémoire facultative de Notre Dame du Mont Carmel

5 août : Mémoire facultative de la dédicace de la basilique Sainte-Marie Majeure à Rome

15 août : Solennité de l’Assomption de la Vierge Marie

Ce jour-là, est célébrée la montée au ciel de la Vierge Marie. La Tradition rapporte qu’elle ne connut pas la mort mais un endormissement avant d’être élevée au ciel par les anges. L’assomption de Marie découle de sa maternité divine.

22 août : Mémoire de la Vierge Marie, Reine

8 septembre : Fête de la Nativité de la Vierge Marie

15 septembre : Mémoire de Notre Dame des Douleurs

7 octobre : Mémoire de Notre Dame du Rosaire