Les dévotions populaires

La liturgie et la piété populaire sont deux expressions authentiques, quoique non équivalentes, du culte chrétien. De fait, la Constitution sur la sainte Liturgie montre bien qu’au lieu de vouloir les opposer ou de considérer qu’ils sont deux éléments interchangeables, il convient plutôt de les harmoniser: « Les pieux exercices du peuple chrétien […] doivent être réglés de façon à s’harmoniser avec la Liturgie, à en découler d’une certaine manière, et à y introduire le peuple parce que, de sa nature, elle leur est de loin supérieure ».

La Liturgie et la piété populaire sont donc deux expressions cultuelles qui doivent se situer dans une relation mutuelle et féconde, même si la Liturgie est toujours appelée à constituer un point de référence permettant de « canaliser avec lucidité et prudence les désirs ardents de prière et de vie charismatique » qui se manifestent dans la piété populaire. De son côté, la piété populaire, avec ses valeurs symboliques et expressives, est en mesure d’aider la Liturgie à réussir son travail d’inculturation, et elle peut aussi lui procurer des éléments stimulants en vue d’accroître d’une manière efficace son dynamisme et sa créativité.

 

– Directoire sur la piété populaire et la liturgie, 58

  • Décembre 2015 : Crèche de Noël dans une église. Saint Malo (35) France.

    La crèche de Noël

    Par le Père Norbert Hennique   La Crèche, c’est-à-dire à la fois la grotte et la mangeoire où naquit Jésus, est la caractéristique par excellence de Noël en occident. La plus vénérable est bien sûr celle de Bethléem attestée par Origène en 248, cette grotte qu’ «on montre à Bethléem dans laquelle est né Jésus et…

  • Ange

    Noël : les anges, une place privilégiée

    Par le Père Norbert Hennique   Les anges ainsi que l’archange Gabriel occupent une place privilégiée dans le temps de Noël. Dès l’Annonciation, Gabriel sert de « messager » pour porter à Marie l’invitation que Dieu lui adresse. Sans le « Oui » de Marie acceptant « que tout se passe pour moi selon ta…

  • pélerins

    Chant et pèlerinage

    Par le Fr. Jean-Paul Lécot, responsable de la musique aux sanctuaires de Lourdes. Une démarche ecclésiale Parmi tous les rassemblements du peuple chrétien, le pèlerinage est l’un de ceux qui manifestent le mieux la dimension ecclésiale ; le plus souvent présidé par l’évêque, successeur des Apôtres et père de son diocèse, le pèlerinage réunit aussi bien…

  • Reliques et eliquaires

    Reliques et reliquaires

    L’auteur s’attache en toute objectivité à nous faire une description détaillée des reliques sous un angle original. En effet, après avoir rappelé l’histoire et la définition des reliques, l’auteur s’intéresse davantage aux reliques d’aujourd’hui. Ainsi, outre les reliques les plus insignes de la chrétienté (le tombeau du Christ à Jérusalem, le Linceul de Turin…), Jean-Michel…

Le culte des saints