« Tous les vendredis, nous chantons ensemble l’office du soir »

groupe prièreTémoignage de Jeanne-Aimable Vignole

Nous sommes vendredi, il est 18h, rassemblés devant l’autel, nous avons dit l’Angélus et nous nous levons pour chanter l’office du soir, les Vêpres.

La banlieue parisienne ressemble parfois à la province. Ainsi dans notre église nous n’avons pas la messe tous les jours. Mais, depuis bientôt huit ans, nous sommes une dizaine à venir régulièrement, le vendredi, pour chanter l’office du soir.

Pour faciliter la célébration, nous avons réalisé un livret contenant les psaumes des vendredis des quatre semaines et un choix d’hymnes qui couvrent le cycle de l’année ; deux pour les temps privilégiés et trois pour le temps ordinaire. Parfois nous prenons une hymne dans le carnet de chant de la paroisse et parfois l’un d’entre nous lit une hymne de la Liturgie des heures.

Pour les psaumes, nous les psalmodions sur deux ou quatre « lignes ». Parfois, un seul chante et nous répondons, parfois nous nous divisons en deux groupes, selon le ton choisi, connu ou moins connu, selon le nombre de personnes présentes. Nous ne sommes pas des virtuoses, mais toujours nous chantons !

L’un d’entre nous lit la Parole de Dieu qui est toujours prise dans l’office du jour et pour l’intercession, nous nous passons le livre d’office et chacun énonce une intention. Parfois, nous ajoutons des intentions pour la paroisse et puis nous gardons un temps de silence pour que chacun prie pour ses propres intentions.

Les premières années, nous avions un diacre permanent pour nous aider à entrer dans la prière. Depuis trois ans un nouveau curé est arrivé sur le secteur et, après sa permanence dans notre église, il reste toujours célébrer avec nous.

Dire l’office chaque vendredi donne une couleur particulière à la prière. La mémoire de la passion y est très présente. Les psaumes que nous finissons par bien connaître nous parlent au cœur parce qu’ils nous font traverser la désolation, l’attente, l’espérance. Jésus les a priés et nous les prions avec lui. Le cantique du Nouveau Testament « Grandes merveilleuses sont tes œuvres » nous entraine vers la joie, c’est déjà l’espérance de Pâques dans le soir du vendredi. « Le christ n’a pas recherché ce qui lui plaisait » lisons-nous le vendredi I et le vendredi III vient la réponse : « quand vous butez sur toute sorte d’épreuves, pensez que c’est une grande joie ». Une grande joie qui déborde dans le Magnificat et qui nous introduit à la communion de l’Église à travers le Notre Père.

La simple fidélité des participants montre que chacun se sent bien dans la prière qu’il reçoit de l’Église. Nous sommes dix bouches à participer au chant de l’Église. Nous ne pensons pas toujours à cela en priant, mais c’est la réalité qui nous dépasse.

Dans le soir, avec Notre-Dame d’espérance, nous nous tenons devant Dieu. C’est tout !

• La Madone du Magnificat Botticelli

Vêpres de l’Épiphanie : les antiennes du Benedictus et du Magnificat

Une lecture un peu superficielle de la liturgie de l’Épiphanie confortée par le folklore qui entoure la visite des mages, risque de réduire celle-ci à une aimable méditation des premiers événements de la vie du Christ dans le prolongement de Noël.

• L’Assomption : le Propre de la fête du 15 août

Les oraisons, antiennes et préface de la messe, les hymnes des offices propres à la Solennité de l’Assomption de Marie, le 15 août. Le 15 août, l’Église fête l’Assomption de la Vierge Marie. « Au terme de sa vie terrestre, l’Immaculée, Mère de Dieu a été élevée en Son corps et en Son âme à la gloire du Ciel ».

• Vêpres et vigiles comme préparation du dimanche

Dans le chapitre « La célébration des mystères du Seigneur, le Dimanche », au n°204 de la PGLH, il est noté : « L’office du dimanche commence aux premières vêpres (office du samedi soir) ». Dans ce même document, concernant les vigiles, il nous est rappelé combien il est bon de « veiller » le Seigneur qui vient (n° 70-73).