La structure fondamentale

33. La Liturgie des heures est réglée par ses lois propres ; elle organise d’une façon particulière les éléments qu’on retrouve dans toute célébration chrétienne, et elle est construite de manière à comprendre toujours, après l’hymne d’ouverture, la psalmodie, puis une lecture plus ou moins longue tirée des saintes Écritures, enfin des prières.

Qu’il s’agisse de célébration commune ou de récitation solitaire, la structure essentielle de cette Liturgie reste toujours la même, à savoir le dialogue entre Dieu et l’homme. Cependant la célébration commune manifeste plus clairement la nature ecclésiale de la Liturgie des heures, elle favorise là participation active de tous, selon la condition de chacun, au moyen des acclamations, du dialogue, de la psalmodie alternée, etc., et elle tient mieux compte des différents modes d’expression (cf. ibid., nn. 26, 28-30). Par conséquent, chaque fois que la célébration commune est possible, avec l’assistance et la participation active des fidèles, elle doit être préférée à la célébration individuelle et en quelque sorte privée (cf. ibid., n. 27). En outre, il est toujours préférable de chanter, suivant les possibilités, l’office célébré au chœur et en commun, selon sa nature et sa fonction, et celles de chacune de ses parties.

Ainsi se réalisera l’exhortation de l’Apôtre: « Que la parole du Christ habite en vous dans toute sa richesse; instruisez-vous et reprenez-vous les uns les autres avec une vraie sagesse; par des psaumes, par des hymnes et de libres louanges, chantez à Dieu, dans votre cœur, votre reconnaissance » (Col 3,16 ; Ep 5,19-20).

– Présentation Générale de la Liturgie des Heures

1

Introduction à l'office

Vitraux à Saint Pierre qui Vire

Verset d'ouverture

Dieu, viens à mon aide. Seigneur, à notre secours.

Seigneur, ouvre mes lèvres, et ma bouche annoncera ta louange.

Psaume invitatoire

Acte pénitentiel

2

Hymne

Partition 2

3

Les psaumes

Monastère de bénédictines à saint-Thierry (51)

4

La Parole de Dieu et son répons

Abbaye de bénédictines à saint-Thierry (51)

5

Cantiques évangéliques

Méditation

Cantique de Zacharie (Benedictus)

Cantique de Marie (Magnificat)

Cantique de Syméon (Nunc Dimittis)

6

Prières et intercession

groupe prière

Prière de louange et d’intercession

Notre Père

7

Conclusion de l'office

Crucifix de l'Abbaye bénédictine de Saint-Thierry (51)

Oraison

Bénédiction

A

Acclamation conclusive