Prières et intercession

Présentation Générale de la Liturgie des Heures

51 Le cantique terminé, le matin on dit des prières pour consacrer à Dieu la journée et le travail, et le soir des intercessions (cf. nn. 179 à 193).

52 Après ces prières ou intercessions, le  » Notre Père  » est dit par tous.

53 Le  » Notre Père  » est suivi par l’oraison de conclusion, qu’on trouve au psautier pour les féries ordinaires et au propre pour les autres jours.

  • 12 avril 2008: Jeune en prière lors du rassemblement organisé par "jeunesse 2000", 48 h pour Jésus avec les Franciscains du Bronx, Paris (75), France.

    La prière d’intercession, matin et soir

    Par Louis Groslambert, Prêtre, responsable de la pastorale et de la musique liturgique du diocèse de Belfort-Montbéliard   Nous sommes tous concernés. Il est bon que les personnes qui prient avec la Liturgie des Heures reprennent conscience de ce que l’Eglise leur demande matin et soir. Il est bon aussi que les personnes qui rédigent la prière…

Présentation Générale de la Liturgie des Heures

194 Aux offices du matin et du soir, étant donné que ce sont des Heures plus populaires, après les intercessions, l’oraison dominicale trouve place en raison de sa dignité, conformément à une tradition vénérable.

195 L’oraison dominicale sera donc désormais dite solennellement trois fois par jour: à la messe, aux offices du matin et du soir.

196 Le Notre Père est dit par tous, précédé, si on le juge bon, par une brève monition.

  • Partition 4

    Notre Père : nouvelles versions musicales

    Voici la liste des nouveaux Notre Père  (qui sera actualisée sur le site à mesure qu’ils sont cotés par le SNPLS et le SECLI). Joseph BESNIER, Notre Père AL 70-43 (17928) 2017, Caecilia Henri DUMAS, Notre Père AL 70-42 (17927) 2017, Kinnor Thomas KIENTZ, Notre Père AL 70-41 (17722) 2017, Caecilia Yves LAFARGUE, Notre Père…

  • Vitrail de la Basilique du Sacré-Coeur à Grenoble, réalisé par Arcabas.

    L’école du Notre Père

    Par Dominique Lebrun, Archevêque de Rouen, membre de la Commission épiscopale pour la liturgie et la pastorale sacramentelle (CELPS)   Dieu est si loin, Dieu est tout proche ! Le croyant navigue entre ses deux affirmations, sans doute à l’instar de toute personne humaine qui s’interroge en vérité sur sa relation à Dieu. Dès cette terre,…

  • 19 novembre 2013 : Messe de rentrée des étudiants d'Ile-de-France à la cathédrale Notre-Dame, Paris (75), France.

November 19, 2013: Opening mass of the academic year in Notre Dame cath. Paris (75) France.

    Notre Père et éthique

    Par Philippe Bordeyne, Prêtre, recteur de l’Institut catholique de Paris   Pour bien situer la dimension éthique du Notre Père, il faut avoir à l’esprit que son registre propre est la prière, et non l’éthique. Cependant quelques points communs les rapprochent. Le priant se met à l’heure de Dieu L’éthique a pour domaine les actions humaines. Elle…