Catéchuménat et préparation aux sacrements

(c) CIRIC

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Par Sophie Gall-Alexeeff, Directrice adjointe de l’Institut d’Etudes Religieuses (IER – ICParis).

 

« En France, nous nous apprêtons à proposer aux adultes, aux enfants ou jeunes déjà baptisés qui souhaitent recevoir un sacrement, une démarche « de type catéchuménal » directement inspirée de l’itinéraire en étapes vécu par les personnes qui demandent le baptême. »[1]. Dans la grande perspective « Proposer la foi » ouverte par la lettre aux Catholiques de 1996,  le texte national d’orientation pour la catéchèse[2] engage aujourd’hui à construire des itinéraires de « type catéchuménal » pour l’ensemble du champ sacramentel ; intuition déjà présente dans les Points de repères en pastorale sacramentelle pour les sacrements de l’initiation chrétienne et pour le mariage.[3]

 

Un « type catéchuménal » ?

Dans l’initiation chrétienne des Adultes, le catéchuménat désigne la période qui précède la préparation ultime et la célébration des sacrements : baptême, confirmation et eucharistie ;  un temps prolongé pendant lequel l’Eglise offre aux catéchumènes, les conditions nécessaires à la maturation de la foi : une catéchèse en lien avec l’année liturgique et soutenue par des célébrations de la Parole, une familiarisation avec la pratique de la vie chrétienne, des rites liturgiques, l’apprentissage du témoignage.[4]

 

En promouvant l’itinéraire du catéchuménat des adultes comme un modèle qui peut inspirer la pastorale sacramentelle, le Texte d’orientation de la catéchèse fait droit à une « pédagogie d’initiation » qui appelle la liberté des personnes et favorise un cheminement accompagné, au sein d’une communauté chrétienne. Cette pédagogie suppose des itinéraires conduits, jalonnés d’étapes qui permettent de progresser, peut-être de s’arrêter, et qui aident les personnes à choisir le Christ et à structurer leur foi.  Ces étapes ne dépendent ni de l’âge ni d’une durée fixée au préalable mais d’un cheminement personnel. [5] Cependant, en s’appliquant aux demandes de sacrement, ces itinéraires de « type catéchuménal » ne se limitent pas au temps du catéchuménat au sens strict du RICA.[6] Il s’agit davantage d’itinéraires à élaborer sur le modèle de l’ensemble de l’initiation chrétienne des adultes : catéchuménat, célébration, mystagogie.

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[1] J-C. REICHERT, Pédagogie d’initiation et pédagogie de l’initiation, dans Lumen Vitae, LVI, n°3 – 2006, p.328
[2] Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France et principes d’organisation (TNOC), p. 91-95
[3] Points de repère en pastorale sacramentelle, Commission Episcopale de Liturgie, Paris, 1994 ; Ed. du Cerf, 1996
[4] Rituel de l’Initiation chrétienne des adultes (RICA), n° 103
[5] RICA, notes doctrinales et pastorales
[6] TNOC, ch 4,2 Principes directeurs

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