Le déroulement de la célébration de la Confirmation

03 juin 2006 : Cathédrale Saint Jean, confirmation des adultes. La célébration est présidée par Mgr Barbarin

La célébration du sacrement de la confirmation se déroule dans le cadre d’une messe. La célébration en dehors de la messe est aussi prévue par l’Église, mais elle ne conviendrait que pour des enfants qui n’ont pas encore fait leur première communion ce qui, normalement, n’est pas le cas en France.

Elle suit un déroulement précis qui est présenté dans un livre liturgique le Rituel de la confirmation.

Jusqu’à l’homélie incluse, la célébration reprend le déroulement habituel d’une messe :

L’entrée en célébration

• chant d’entrée, procession, ;
  • ouverture de la célébration, accueil ;
  • préparation pénitentielle (demande de pardon à Dieu) ;
  • prière d’ouverture

La liturgie de la Parole de Dieu

• première lecture (de l’Ancien Testament ou d’une épître) ;
  • psaume ;
  • le cas échéant deuxième lecture ;
  • acclamation et lecture de l’Évangile ;
  • homélie.

Puis vient la liturgie propre au sacrement de la confirmation

• l’appel des confirmands (ceux qui vont être confirmés) qui parfois se regroupent devant l’évêque ;
  • la profession de foi des confirmands puis de l’assemblée ;
  • l’imposition des mains sur l’ensemble des confirmands par l’évêque et les prêtres associés, en même temps qu’une prière dite par l’évêque demandant à Dieu le don de l’Esprit Saint en plénitude ;
  • la chrismation ou onction faite par l’évêque ou un prêtre délégué.
  • le confirmand est accompagné par son parrain ou sa marraine de confirmation qui pose la main sur l’épaule de son filleul.
  • l’évêque ou le prêtre délégué marque du signe de la croix le front du confirmand avec le Saint-Chrême, en disant : « N., sois marqué de l’Esprit-Saint, le Don de Dieu. »
  • l’évêque ou le prêtre délégué dit une parole d’encouragement au confirmé, avec un geste d’amitié.

Puis la messe reprend son cours

Si cela est possible, les nouveaux confirmés reçoivent la communion et au Corps et au Sang du Christ.