Temps et lieux

  • Baptistère de ND Arche d'Alliance Paris XVe

    Lieux du baptême : observations sur l’évolution d’une pratique

    Jean baptisait dans le Jourdain. C’est ainsi que Jésus descendit dans le fleuve pour être baptisés. L’iconographie paléochrétienne puis médiévale est explicite : à côté de lui nagent les poissons. Certaines images représentent même une allégorie anthropomorphe du fleuve comme on le faisait dans Antiquité pour bien insister sur ce point. Comment comprendre alors qu’on…

  • Baptistère et autel de Notre-Dame du Rosaire aux Lilas (93)

    Un lieu pour baptiser

    Par Maud de Beauchesne, Responsable du département d’art sacré (SNPLS).  — Louis-Marie Chauvet dans les Chroniques d’art sacré de l’hiver 1995 n° 44,  dressait un constat : « Les lieux du baptême en France, dans la majorité des cas, ne font pas le poids loin s’en faut par rapport au mystère que l’on y célèbre. » Quel est ce mystère…

  • veillée pascale 2

    Célébrer des baptêmes d’adultes à la Veillée Pascale

    Par Pierre Faure, Diacre jésuite, responsable du Centre spirituel de Penboc’h dans le diocèse de Vannes   Le Rituel de l’Initiation chrétienne des adultes prévoit que les sacrements (baptême, confirmation, eucharistie) seront célébrés à la veillée pascale : “Puisque normalement, l’initiation des adultes est célébrée dans la sainte nuit de Pâques…” (n° 203). Le Rituel du baptême…

  • 008_009

    Du baptistère à l’autel

    Par Louis-Marie Chauvet, Curé de paroisse dans le diocèse de Pontoise et professeur émérite à l’Institut catholique de Paris   Une tradition longue et ferme La chose est désormais bien connue : le baptême est un sacrement de l’initiation chrétienne. On peut dégager de cette dernière notion deux intérêts majeurs. Le premier réside en ce qu’elle…

  • 22 juin 2008: Baptême de Pierre et le Clélia à la paroisse Saint Denys du Saint Sacrement à Paris (75), France.

    Des Baptêmes selon le calendrier liturgique

    Par Odette Sarda, théologienne appartenant à la congrégation des Dominicaines   Quand convient-il de célébrer les baptêmes des petits enfants ? À cette question le Rituel donne d’abord une réponse générale et fondamentale, d’ordre théologique, qui concerne tous les baptêmes, quel que soit l’âge des demandeurs : « La célébration doit toujours manifester le caractère pascal…

  • 30 mars 2013 : Vigile pascale. Paroisse Saint-Ambroise, Paris (75) France.

March 30, 2013 : Easter vigil in Saint-Ambroise parish. Paris (75), France.

    La vigile pascale, point d’orgue de l’initiation chrétienne

    Par Roland Lacroix, Enseignant à l’Institut supérieur de pastorale catéchétique (ISPC – ICParis), responsable du catéchuménat dans le diocèse d’Annecy.   Dans les années cinquante, la renaissance du catéchuménat est allée de pair avec la restauration de la vigile pascale. Celle-ci n’est pas isolable en effet de l’ensemble du processus liturgique et catéchétique de l’initiation chrétienne.…

  • Immersion baptismale église sainte famille, Istre, Diocèse d’Aix et Arles

    La liturgie baptismale de la nuit pascale

    [vc_images_carousel images="19423,19424" img_size="large" autoplay="yes" wrap="yes"]Par Frère Benoît L’église de la Sainte Famille d’Istres, construite au cœur de la cité comme mémorial du Jubilé de l’an 2000, dédicacée le 27 juin 2004, a la particularité d’abriter une piscine baptismale en vue de l’immersion des catéchumènes adultes. Le geste baptismal de l’immersion est tout à fait traditionnel dans la…

  • Baptistère de l'église Notre-Dame des Anges à Bordeaux (33)

    Le baptistère, un lieu pour renaître

    Par le P. Jacques Rideau, ancien directeur du SNPLS Lors de la rencontre annuelle des responsables d’art sacré, le 17 mars 2014, le père Rideau, directeur du SNPLS est intervenu pour parler du baptistère, un lieu pour renaître. Nous pouvons partir de ce constat que le baptistère est devenu un lieu incertain. Dans la plupart…

  • Vue générale du fond baptismal et de l'assemblée de l'église Petri, vue intérieure de l'aile ouest, Lutherstadt Eisleben

    Baptistère, cuve baptismale et usage liturgique depuis Vatican II

    [vc_images_carousel images="19434,19431,19432,19433" img_size="medium" autoplay="yes" wrap="yes"] Par P. Norbert Hennique, Département Art sacré S’il est un « parent pauvre » des fruits du Concile Vatican II, c’est bien le baptistère… Où en sommes-nous aujourd’hui alors que dans les Chroniques d’Art sacré de 1995 (1) le P. Louis-Marie Chauvet posait déjà la question : « On a…

  • Baptême d'une adolescente, lors de la Vigile pascale. Paroisse Saint-Ambroise, Paris (75) France.

    Le baptistère : quelques présupposés cérémoniels

    Par Joseph Gélineau « Le baptistère, (ou fonts baptismaux) est un lieu c’est là que jaillit la fontaine baptismale ou que la cuve baptismale est établie. Il doit être réservé à la célébration du baptême et mis en valeur, car c’est là que les chrétiens renaissent de l’eau et de l’Esprit Saint » (Préliminaires du…

  • Baptistère de XIIe siècle qui est en marbre noir dit pierre de Tournai à Laon, Diocèse de Soissons

    « Le lieu du baptême, le baptistère » par le diocèse de Soissons

    [vc_images_carousel images="19442,19441" img_size="medium" autoplay="yes" wrap="yes"] Par le SDPLS (Service Diocésain de Pastorale Liturgique et Sacramentelle) et la CDAS (Commission Diocésaine d’Art Sacré), Jeudi 23 JUIN 2011 Le baptistère est le lieu dédié au baptême. De bâtiment indépendant de l’église à laquelle il est attaché, il est devenu, au fil des siècles, piscine pour le baptême par immersion puis simple cuve dans laquelle peut…

  • Baptistère de l'église St Marcel de Tiercé (49)

    Ensemble liturgique de l’église St Marcel de Tiercé

    [vc_images_carousel images="18989,18992,18991" img_size="large" autoplay="yes"] Par l’Abbé Denis Richard, Angers   L’intention première de repenser l’espace liturgique du chœur de l’église saint Marcel de Tiercé était simple. Il s’agissait de poursuivre ce que le diocèse avait commencé en 1997 avec la réforme des paroisses nouvelles. Seulement, il ne s’agissait plus du territoire paroissial mais des lieux…