L’ensemble d’orfèvrerie liturgique de l’église de Bourg-sur-Gironde

Le Calice et sa patène, réalisés pour l'église de Bourg-sur-Gironde (33) par Louis-Guillaume Piéchaud.

Le Calice et sa patène, réalisés pour l’église de Bourg-sur-Gironde (33) par Louis-Guillaume Piéchaud.

La réalisation d’un ensemble d’orfèvrerie liturgique pour l’église de Bourg-sur-Gironde, dans le diocèse de Bordeaux, a été confiée à l’artiste et orfèvre Louis-Guillaume Piéchaud.

S’inscrivant dans un projet plus vaste de réhabilitation de l’église et de son mobilier, la mise en œuvre de ces pièces d’orfèvrerie a nécessité une vraie recherche de la part de l’artiste Louis-Guillaume Piéchaud afin de donner une cohérence générale, indispensable à la beauté de la liturgie.

Le calice et sa patène sont en argent et vermeil. La croix sur le calice et le chrisme sur la patène sont ornés avec des émaux grand-feu. Le nœud du calice est en céramique émaillée avec deux bleus et un moucheté d’or, le but étant de se rapprocher de l’aspect du lapis-lazuli.

Les burettes sont d’une forme sobre et moderne reprennent néanmoins dans leur décor la symbolique traditionnelle du raisin pour le vin et du roseau pour l’eau.

L’encensoir en cuivre argenté et plaqué or est d’inspiration romane, tout comme le calice, mais réactualisée.

Trois ampoules pour les Saintes Huiles. Celle du Saint Chrême, servant pour les événements liturgiques les plus importants a été mise en valeur par sa taille et par sa matière identique à celle du nœud du calice.

Enfin répétée sur chacune de ces œuvres, la petite frise ajourée achève de faire de celles-ci un ensemble cohérent.

Pour en savoir plus sur l’artiste : http://www.piechaud-orfevre.fr/

Burettes, réalisées pour l'église de Bourg-sur-Gironde (33) par Louis-Guillaume Piéchaud.
Trois ampoules pour les Saintes Huiles dont celle pour le Saint Chrême au centre. Réalisations de Louis-Guillaume Piéchaud, pour l'église de Bourg-sur-Gironde (33).
Enscensoir, réalisé pour l'église de Bourg-sur-Gironde (33) par Louis-Guillaume Piéchaud.