Conservation et dépôt des vêtements et tissus liturgiques

Vêtements liturgiques du PApe Jean Paul II, Exposition "ils habillent le Pape" au Musée de Fourvière

Vêtements liturgiques du Pape Jean Paul II, Exposition « ils habillent le Pape » au Musée de Fourvière, Lyon

Par P. Angelo Sommacal, ancien Directeur du département national de liturgie SNPLS

« Il faut prier sur de la beauté. » En disant cela, le pape Pie X pensait à la beauté du chant liturgique et des célébrations, mais aussi à la beauté des vêtements et accessoires liturgiques. Ces derniers concernent en premier lieu l’Art sacré.

Depuis plusieurs années déjà, certains diocèses se préoccupent de la conservation des vêtements et tissus liturgiques. Plus que d’autres accessoires (calices, ciboires, ostensoirs, etc.), ils nécessitent, à cause même de leur fragilité, une attention et un soin particuliers. Certaines églises ont la possibilité d’assurer elles-mêmes cette conservation, mais beaucoup d’autres n’en n’ont pas les moyens. Aussi, si certains diocèses ont déjà mis en place un « dépôt », d’autres se posent la question du « comment le constituer ? ».

Voici quelques éléments, tirés de l’expérience de dépôts existants (1), qui pourront en permettre la constitution et assurer ainsi une meilleure conservation du patrimoine religieux, signe important d’une culture et d’une foi toujours vivantes. En premier lieu, recevoir tous les vêtements et tissus liturgiques provenant d’une église communale (2), de chapelles de communautés religieuses ou de particuliers, en établissant un certificat de dépôt signé par le curé, le maire (ou le propriétaire) et le responsable diocésain de l’Art Sacré.

En second lieu, assurer le « séchage » des tissus qui bien souvent ont été soumis à une humidité telle que parfois la désagrégation de la fibre est très avancée. Oublier cette étape peut conduire à la perte pure et simple de l’objet déposé. Après cela, ne pas les envelopper dans du plastique – car ils ont besoin de « respirer » – mais les remiser dans des tissus de coton (les draps sont bien souvent le meilleur emballage).

Puis, dans la mesure du possible, les ranger à plat en les préservant contres tous les insectes microphages. Il est recommandé de ne pas utiliser de naphtaline qui, à plus ou moins longue échéance, attaque les tissus. Lui préférer des boîtes de phéromones.

Enfin, établir une fiche descriptive pour chaque vêtement ou tissu déposé comportant : le nom, l’année, un numéro d’ordre et le nombre d’éléments (pour les chapes et chasubles gothiques, il est opportun d’inscrire la largeur du lai, ce qui permet de mieux les dater et de donner l’origine des tissus).

Le dépôt ainsi constitué, il y aurait un risque à parler de musée ou de trésor. L’Art Sacré reste orienté vers la vie. Il est important que certains tissus puissent encore être utilisés, présentés aux journées du patrimoine, et, pourquoi pas, à travers leur matière et leur forme, ouvrir l’esprit à de nouvelles créations qui, dans la ligne de l’Art Sacré, nous feront encore « prier sur de la beauté ».

Notes :

1. Suite à la visite au dépôt du Mans de l’ancienne Région Nord.
  2. Une attention particulière est à porter aux vêtements et tissus « classés ». Prendre contact avec le Conservateur des Antiquités et objets d’art.

• La conservation des objets liturgiques : l’exemple du Conservatoire diocésain d’Art sacré de Périgueux

Le diocèse de Périgueux et Sarlat a pu, il y a quelques années, se doter d’un conservatoire d’Art sacré à la suite de tout un process allant de la réflexion à la mise en œuvre.  L’histoire de la mise en place de ce conservatoire – et non d’un musée, car ce lieu n’est volontairement pas destiné à recevoir du public – intéressera toute personne sensible à la conservation des objets liturgiques.

• La célébration eucharistique et les objets du mystère

Le chapitre VI de la Présentation Générale du Missel Romain traite de ce qui est requis pour la célébration de la Messe : le pain et le vin, le mobilier liturgique, les vases sacrés, les vêtements liturgiques et les autres objets. Il ne se présente pas comme un catalogue exhaustif, mais vise à préciser (ou repréciser) un certains nombres de points d’attention dans la confection et l’entretien de tous ces éléments employés pour l’Eucharistie.

• Rouge, blanc, vert : couleurs en éphémère dans la liturgie

Blanc pour le temps pascal, rouge pour la Pentecôte. Nous entrons dans le Temps ordinaire, mais retournons au blanc pour la Trinité et le Saint-Sacrement du corps et du sang du Christ. Enfin, nous voilà au vert ! La liturgie nous en fait voir de toutes les couleurs !