Les lieux de la Parole expérimentaux et éphémères

Par le Père Gilles Drouin

L’intervention du Père Gilles Drouin lors des journées CDAS en mars 2015 a porté sur son expérience pastorale dans le diocèse d’Evry qui dispose de six lieux de culte en activité dont quatre églises médiévales de 200 à 1000 places assises chacune. Son propos est essentiellement centré sur l’ambon qui doit être mis en lien avec les autres lieux de la célébration des différentes liturgies. Le père Gilles Drouin prend successivement l’exemple de la liturgie eucharistique et baptismale à partir de la vigile pascale et de la liturgie des heures.

Texte de l’intervention du P. Gilles Drouin

« Cette contribution partira d’une expérience pastorale. J’ai été pendant 8 ans curé d’Etampes dans le diocèse d’Evry, une ville assez singulière au plan des édifices de culte puisque pour 25000 habitants, nous disposons de six lieux de culte en activité dont quatre églises médiévales de 200 à 1000 places assises chacune. Ce qui était souvent perçu comme une contrainte en termes d’occupation cultuelle, ou encore de chauffage, s’est aussi révélé un intéressant champ d’expérimentation pour une utilisation certes toujours eucharistique à la base mais aussi ou bien baptismale ou bien pour la liturgie des heures ou encore pour des concerts spirituels. Une idée que nous n’avons pas menée à son terme eût été une sorte de spécialisation des édifices en fonction de leur caractéristique propre, pour une destination liturgique dominante. (Une église pour les messes dominicales, une église baptismale, une église pour les enterrements….la question culturelle étant traitée à part, nous avions refusé la solution d’une spécialisation culturelle d’une des églises en raison de la qualité patrimoniale et musicale de chacune et aussi de la volonté alors affichée de conserver à toutes ces églises un usage liturgique). La réflexion a finalement été conduite de manière davantage empirique que systématique. Mais à force d’expérimentations, j’en ai retiré la conviction expérimentale que trop souvent probablement nous étions comme emprisonnés dans des schémas que nous croyons immuables quant à la disposition liturgique de nos vieilles églises qui offrent pourtant des possibilités bien plus riches d’inhabitation que ce que nous croyons souvent. Nous nous limiterons dans cette brève présentation à une voire deux expériences retenues parce qu’elles nous ont amené à modifier assez profondément l’articulation entre quelques-uns des grands lieux de présence du Christ selon Sacrosanctum Concilium : l’autel, l’ambon, le baptistère et le siège de présidence. » […]

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G. Drouin – Les lieux de la Parole experimentaux et ephemeres

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