Quelques pistes sur la musique aux mariages

Chants pendant une cérémonie de mariage

Chants pendant une cérémonie de mariage

Par Agnès Pinardel-MinierAdjointe au département de musique liturgique du SNPLS.

 

« On ne peut rien avoir de plus festif et de plus joyeux dans une célébration qu’une assemblée qui, tout entière, exprime sa foi et sa piété par le chant.» – Musicam Sacram, n° 16

Les choix musicaux sont à la fois espaces de liberté et contraintes liturgiques : l’Eglise n’écarte des actions liturgiques aucun genre de musique sacrée pourvu qu’il s’accorde avec l’esprit de l’action liturgique elle-même[1] (…) Affaire d’adéquation plus que de goût (donc de formation tant musicale que liturgique) pour que, le prêtre accompagnateur, l’équipe qui prépare, ou les fiancés eux-mêmes puissent discerner et choisir en connaissant ce que chaque moment exprime du rituel.

Ainsi, les choix des chants / musiques instrumentales seront « appropriées » : ni musique de film, ni variétés à la mode, mais des chants écrits pour la liturgie, avec un texte qui exprime la foi chrétienne (donc approuvé par l’Eglise de France).

Le chant de l’assemblée est important, au moins dans certaines parties du rituel : Gloria, Alléluia, Sanctus (si messe), diverses acclamations lors des consentements, prière universelle, refrain de psaume.

L’instrument accompagnateur principal est donc l’orgue. Les autres instruments peuvent s’y adjoindre, ou pallier son absence si l’église n’en possède pas. La musique enregistrée n’étant pas liturgique, il est important de ne favoriser que la musique vivante, même si les moyens locaux sont modestes.

Dans les chants de mariage des promotions épiscopales il y a :

– Pour une alliance avec toi (O 57/CNA 714),

– Par votre amour (O 49 – 00)

– le Psaume 148 (ZL 15 – 29 – 2/CNA 711),

N’hésitez pas à demander conseil au SNPLS et aux responsables diocésains de musique et liturgie pour constituer un programme.

 

[1] Musicam Sacram, Instruction sur la musique dans la liturgie, article 9.

Approfondir votre lecture

  • La Maison-Dieu 290 décembre 2017 Musicam Sacram

    Musicam Sacram, le numéro de la Maison-Dieu de décembre 2017

    Un nouveau volume de La Maison-Dieu consacré à l’instruction Musicam Sacram vient de paraître aux éditions du Cerf. Ce numéro 290 propose des articles de recherches théologiques et pastorales. L’instruction Musicam sacram, publiée par la Sacrée Congrégation des Rites en 1967, et dont nous fêtons le cinquantième anniversaire, n’a sans-doute pas été considérée comme un texte majeur du magistère :…

  • Septembre 2015 : Messe de funérailles, France.

September 2015: Funeral mass, France.

    Le chant du dernier adieu dans la liturgie des funérailles

    Par Gérard Tracol, Responsable Musique et Liturgie du diocèse de Viviers   Le chant du dernier adieu intervient dans la célébration des funérailles au terme d’un cheminement : ce chant de confiance qui redit la foi en la Résurrection doit permettre à toute la communauté et à la famille de « remettre » le défunt à Dieu. Le chant du lâcher prise Évocation de la vie du défunt qui nous rattache…

  • Partition 2

    L’histoire du chant grégorien, chant propre à la liturgie romaine

    Par Frère Daniel Saulnier L’Eglise romaine, qui n’a pas pris moins de vingt siècles pour opérer un discernement sur l’ensemble des musiques nées de la liturgie, a récemment décidé de reconnaître la valeur du chant grégorien, en l’estampillant du label : « chant propre à la liturgie romaine ». Pourtant, reconnaissons-le, dans la pratique des paroisses, l’usage de ce chant…