Quelques pistes sur la musique aux mariages

Chants pendant une cérémonie de mariage

Chants pendant une cérémonie de mariage

Par Agnès Pinardel-MinierAdjointe au département de musique liturgique du SNPLS.

 

« On ne peut rien avoir de plus festif et de plus joyeux dans une célébration qu’une assemblée qui, tout entière, exprime sa foi et sa piété par le chant.» – Musicam Sacram, n° 16

Les choix musicaux sont à la fois espaces de liberté et contraintes liturgiques : l’Eglise n’écarte des actions liturgiques aucun genre de musique sacrée pourvu qu’il s’accorde avec l’esprit de l’action liturgique elle-même[1] (…) Affaire d’adéquation plus que de goût (donc de formation tant musicale que liturgique) pour que, le prêtre accompagnateur, l’équipe qui prépare, ou les fiancés eux-mêmes puissent discerner et choisir en connaissant ce que chaque moment exprime du rituel.

Ainsi, les choix des chants / musiques instrumentales seront « appropriées » : ni musique de film, ni variétés à la mode, mais des chants écrits pour la liturgie, avec un texte qui exprime la foi chrétienne (donc approuvé par l’Eglise de France).

Le chant de l’assemblée est important, au moins dans certaines parties du rituel : Gloria, Alléluia, Sanctus (si messe), diverses acclamations lors des consentements, prière universelle, refrain de psaume.

L’instrument accompagnateur principal est donc l’orgue. Les autres instruments peuvent s’y adjoindre, ou pallier son absence si l’église n’en possède pas. La musique enregistrée n’étant pas liturgique, il est important de ne favoriser que la musique vivante, même si les moyens locaux sont modestes.

Dans les chants de mariage des promotions épiscopales il y a :

– Pour une alliance avec toi (O 57/CNA 714),

– Par votre amour (O 49 – 00)

– le Psaume 148 (ZL 15 – 29 – 2/CNA 711),

N’hésitez pas à demander conseil au SNPLS et aux responsables diocésains de musique et liturgie pour constituer un programme.

 

[1] Musicam Sacram, Instruction sur la musique dans la liturgie, article 9.

Approfondir votre lecture

  • 30 novembre 2007: Benoît XVI signant son encyclique "Spe Salvi", Rome, Vatican.

Pope Benedict XVI signs his encyclical.

    Musique sacrée : le pape François en regard des diverses interventions pontificales

    Par Jo Akepsimas, Auteur, compositeur, interprète, orchestrateur et directeur artistique Dans son discours, François s’inscrit dans la ligne de ses prédécesseurs, mais on pourra repérer ici ou là quelques traits qui lui sont propres. Il a abordé plusieurs thèmes : L’importance de la participation de l’assemblée des fidèles. Tous les papes d’après le Concile (chacun à…

  • 4 avril 2010 : Chorale participant à Pâques 2010 : rassemblement oecuménique des chrétiens d'Ile-de-France sur l'esplanade de la Défense, Puteaux (92) France.

April 4st, 2010 : By a coincidence of calendar, this year all Christians celebrated Easter on the same day. Easter 2010 was an ecumenical gathering of Christians from the region of Ile-de-France. Puteaux (92) France.

    Musique liturgique et œcuménisme : des Églises-sœurs, une louange à l’unisson

    Par P. Marcel Metzger, professeur émérite de la faculté de théologie catholique de l’université de Strasbourg et curé « multicampanaire » aux environs de Strasbourg   Le père Marcel Metzger met en avant le souhait œcuménique du pape. « Je louerai l’Éternel de tout mon cœur. Je raconterai toutes tes merveilles, etc. » C’est la version des…

  • 21 juin 2017 : Le pape François saluant de la main à son arrivée à l'audience générale place Saint Pierre au Vatican.

June 21, 2017: Pope Francis,waves as he arrives to leads the weekly general audience in Saint Peter's square at the Vatican.

    Le pape François et la musique sacrée : un discours bref mais riche d’enseignements

    Par P. Sébastien Guiziou, Curé de Quimper – Saint-Corentin   Le père Sébastien Guiziou a été frappé par les propos qui mettent en valeur l’interdisciplinarité : celle-ci favorise la rencontre et le dialogue, l’œcuménisme, la mission, la formation. Quand le Pape François parle de musique, on y regarde de plus près tant il est rare…