« Jésus, modèle de charité » : diaconie du Christ, diaconie de l’Église

christPar Bernadette Mélois, Rédactrice en chef à Magnificat

Toute célébration eucharistique porte en elle l’appel à la diaconie et les ressources qui permettent d’y répondre par des actes concrets. La 4e préface (et l’intercession qui correspond) de la Prière eucharistique pour des circonstances particulières développe plus particulièrement cet appel.

Diaconie du Christ et de l’Église

La diaconie, comme service de l’humanité, prend sa source dans la diaconie même du Christ, venu pour être le serviteur de tout homme en ne retenant rien du don de sa vie. Depuis l’Ascension et le don de l’Esprit, la charité du Christ presse l’Église, et à travers elle chacun de nous, de poursuivre son œuvre de salut en se faisant servante de l’humanité. Non seulement par des actions de solidarité – ce qui est à la portée tous –, mais en devenant serviteurs à l’image du Christ.

Devenir serviteur

Dans ce contexte, l’eucharistie est le lieu privilégié où, peu à peu, nous sommes conformés à l’image du Christ. « Devenez ce que vous recevez, devenez le corps du Christ. » disait Augustin. En communiant au corps eucharistique du Christ, nous sommes poussés à vivre de l’amour même de Dieu – sa charité – en devenant ensemble des artisans du Royaume inauguré dans la Pâque du Christ. Ce monde nouveau dont nous sommes les serviteurs libres et confiants anticipe la fraternité eschatologique.

Eucharistie et diaconie

Toutes les prières eucharistiques actualisent pour nous le mystère pascal du Christ serviteur et aucune ne le fait mieux ou moins bien qu’une autre. La particularité de la 4e  Préface et intercession de la Prière eucharistique pour des circonstances particulières tient dans sa formulation qui attire l’attention sur la diaconie de l’Église. Se tournant vers le Père de toute miséricorde, l’assemblée en prière est mise en présence du Christ serviteur qui « a manifesté son amour pour les petits et les pauvres, le malades et les pécheurs » (Préface). Il ne s’agit pas là d’une simple manière de parler, mais de reconnaître que le Christ qui se donne dans l’eucharistie se fait aussi « le prochain des opprimés et des affligés. Le memento nous invite à demander la grâce d’ouvrir « nos yeux à toute détresse », et d’avoir « la parole et le geste qui conviennent pour soutenir notre prochain ». Si nous étions tentés de nous arrêter à contempler l’eucharistie, la prière nous renvoie au revers de l’unique mystère eucharistique, la charité en acte, autrement appelé « diaconie ».

Préface

Vraiment, il est juste et bon de te rendre gloire, de t’offrir notre action de grâce toujours et en tout lieu, à toi, Dieu fidèle, Père des miséricordes.

Car tu nous as donné ton Fils, Jésus, le Christ, notre Seigneur et notre frère.

Il a manifesté son amour pour les petits et les pauvres, les malades et les pécheurs ; il s’est le prochain des opprimés et des affligés.

Sa parole et ses actes ont annoncé au monde que tu es vraiment un Père et que tu prends soin de tous tes enfants. C’est pourquoi, avec les anges…

Intercession

Seigneur, fais grandit ton Église dans la foi et la charité, en union avec le pape N. et notre évêque N., avec l’ensemble des évêques, les prêtres, les diacres et tout le peuple qui t’appartient.

Ouvre nos yeux à toute détresse, inspire-nous la parole et le geste qui conviennent pour soutenir notre prochain dans la peine ou dans l’épreuve ; donne-nous de le servir avec un cœur sincère selon l’exemple et la parole du Christ lui-même.

Fais de ton Église un lieu de vérité et de liberté, de justice et de paix, pour que l’humanité tout entière renaisse à l’espérance.

Approfondir votre lecture

  • Deux ouvrages pour célébrer avec le Missel romain

    Deux ouvrages sont parus en mars 2023 pour accompagner la mise en œuvre de la nouvelle traduction du Missel romain dans les paroisses et les communautés : – Une édition séparée des Prières eucharistiques du Missel Romain pour la concélébration. Ce livret à l’usage des concélébrants contient les 10 prières eucharistiques : prières eucharistiques I à IV, prières […]

  • Catéchèse mystagogique de la messe : la prière sur les offrandes

    Souviens-toi de ce que tu as entendu après que le pain et le vin étaient apportés et présentés au prêtre. Le prêtre a cantilé  :  « Priez, frères et sœurs : que mon sacrifice, qui est aussi le vôtre, soit agréable à Dieu le Père tout-puissant. »
    Tu t’es levé et, à ton tour, tu as cantilé ta réponse :  « Que le Seigneur reçoive de vos mains ce sacrifice à la louange et à la gloire de son nom, pour notre bien et celui de toute l’Église. »

  • Faire mémoire …

    Quand vous êtes allés à la messe, quelques fois seulement ou des milliers de fois peut-être, vous avez obéi à Jésus qui prescrit de « faire cela en mémoire de lui ». Peut-être en avez-vous retiré un bienfait ? Peut-être vous n’avez pas pu mettre de mots sur ce qui s’est passé en vous !