Accueillir et écouter les familles en deuil

• La rencontre des familles par ceux qui préparent la célébration des funérailles

Le besoin d’écoute et de communion est immense. Nous le voyons bien à la lumière des tragédies de notre temps.

• L’écoute des familles en deuil

Voici quelques aspects de la rencontre avec les familles à partir de l’expérience de l’auteur. Les attitudes d’accueil constituent le premier témoignage de la présence des chrétiens à ceux qui connaissent un deuil.

• Accompagner les familles en deuil : un ministère de compassion

Si le ministère de la compassion fait partie intégrante de la mission presbytérale, le Concile Vatican II  rappelle la responsabilité de chaque chrétien à être signe du Christ plein de compassion à l'égard de ceux qui sont blessés par la mort d'un enfant, d’un parent, d'un ami.

• En célébration face au deuil : quel positionnement pour le musicien d’Église ?

Chantre du diocèse de Paris, ma fonction est de conduire le chant des funérailles. La charge affective des familles en deuil nécessite de trouver un équilibre entre juste distanciation du chagrin des autres et proximité de l’humanité partagée, prestation professionnelle bienséante et retrait de l’artiste pour servir l’espérance chrétienne.

• 7 octobre 2015 : Messe de funérailles. Rite de la lumière, qui consiste à prendre la flamme du cierge pascal pour allumer les cierges qui entourent le cercueil. Egl. Saint-Jean-de-Montmartre. Paris (75), France. October 7th, 2015: Funeral mass. Church of St-Jean-de-Montmartre, Paris, France.

La psychologie du deuil en quatre étapes

La perte d’un être cher provoque chez la personne endeuillée un choc qui déstabilise plus ou moins profondément l’équilibre personnel et les relations. L’expression courante « faire son deuil » dit maladroitement le processus psychologique qui permet peu à peu à chacun de se reconstruire pour retrouver un nouvel équilibre. Mais la perte d’un proche n’est jamais l’oubli et la reconstruction à opérer n’est jamais un retour à la stabilité connue avant l’épreuve.

• Comment prendre en compte la vie du défunt dans la pastorale des funérailles ?

Lors des funérailles chrétiennes, l’Église exerce un service de compassion et de prière auprès des personnes et des familles touchées par la mort et qui affrontent une épreuve. Les vivants ont un intense besoin d’entendre des mots vrais sur le sens profond de leur propre vie (cf. Gaudium et Spes (GS) n°18).

• « Les assemblées occasionnelles » : accueillir pour évangéliser

Temps de rassemblement autour d’un événement de la vie d’une famille : baptême, première communion, profession de foi, mariage, funérailles… ces célébrations rassemblent bien souvent des personnes que l’on ne rencontre pas le dimanche et qui ont été invitées par des proches ayant effectués une demande précise auprès de l’Eglise.

• Assemblées occasionnelles : proposer le chant ; à quelles conditions ?

Lorsque l’on est en responsabilité de faire chanter une assemblée pour des funérailles, des mariages, des confirmations, des professions de foi, des baptêmes, la tâche paraît insurmontable. Souvent ces assemblées se réfugient dans une prudente réserve, et l’animateur a le sentiment de devoir réaliser un show solitaire.

• Travail de deuil, rituels et espérance chrétienne

La connaissance de ce que l’on appelle « travail de deuil » facilite l’accompagnement des familles tant dans sa phase rituelle que dans l’écoute ; c’est un outil qui rend compte d’un processus de déconstruction-reconstruction ou encore de séparation.

• La célébration des obsèques

Les étapesCélébrer des obsèquesLes étapes La célébration des obsèques 1 Les rites d’ouverture Obsèques – entrée du défunt La liturgie est une action rituelle et symbolique qui met en scène constamment du faire et du dire, de l’action et de la parole. Le langage rituel n’est pas de l’ordre du discours abstrait mais de l’agir […]

• Au lieu où repose le défunt

L’ouvrage Dans l’espérance chrétienne propose aux familles et aux proches du défunt des prières, célébrations, et veillées au moment de la mort et dans les heures qui suivent.

• Approfondissement et formation sur les funérailles