4- Vivre le sacrement du mariage

  • 29 mars 2016 : Un couple de touristes allemands allume une bougie dans l'église Saint Pierre. A la fois sanctuaire et église du Mont, cette petite église située en haut de la rue principale a assuré au cours des siècles la permanence de la prière chrétienne et de la dévotion à Saint-Michel sur le Mont. Le Mont Saint-Michel (50), France

    Après la célébration du mariage, poursuivre le chemin

    Par Serge Kerrien, Diacre du diocèse de Saint Brieuc-Tréguier   Pour beaucoup de couples, parfois même pour les acteurs pastoraux, la célébration du mariage est l’aboutissement du chemin de préparation, clôturant ainsi un état antérieur et inaugurant un nouvel état matrimonial. Cette manière de penser la célébration liturgique n’est pas fausse, mais elle occulte le fait…

  • 10 novembre 2013 : Couple dans une église se recueillant devant un Christ en croix. Paris (75), France.

November 10, 2013: Couple praying in front of the Christ on the cross. Church of Our Lady of the Nativity of Bercy, in Paris, France.

    Messe et anniversaire de mariage

    Le nouveau rituel prévoit explicitement, dans son annexe VII un « Rituel de bénédiction des époux au cours de la messe anniversaire de leur mariage ». En voici une présentation succinte et quelques commentaires. Les n° en italiques sont ceux de la 2ème édition du rituel du mariage, 2005 325 « Aux principaux anniversaires du mariage, … il est…

  • 24/25 Mai 2014 : Messe dominicale dans la grande chapelle lors du week-end de retraite pour des couples se préparant au mariage religieux. Abbaye d'Ourscamp (60), France.

May 24/25th, 2014: Marriage preparation retreat in Ourscamp Abbey (Servants of Jesus and Mary). Ourscamp (60) France.

    Les fiançailles, une étape sur un itinéraire

    Par Serge Kerrien, Diacre du diocèse de Saint Brieuc-Tréguier   Nous voici au terme de notre exploration du rituel et des possibilités qu’il offre pour préparer la célébration du sacrement. C’est un véritable itinéraire d’approfondissement de la foi que l’Église propose à celles et ceux qui viennent demander le sacrement. Cependant, la tentation reste forte encore…