« Dans l’espérance chrétienne : Célébrations pour les défunts » (2008)

Dans l'espérance chrétienne

De nombreux laïcs participent aujourd’hui à la mission de l’Église en conduisant des funérailles, contribuant ainsi à manifester la compassion de l’Église aux familles en deuil et à annoncer l’espérance qu’ouvre la résurrection. Pour les aider, l’AELF a fait paraître en 2008 un guide pastoral « Dans l’espérance chrétienne. Célébrations pour les défunts ». Les attentes évoluent dans la société et il convient d’actualiser sans cesse ses repères théologiques et pastoraux, mais ce guide demeure une référence pour aider les familles à entrer dans l’espérance et à se (re)mettre en route malgré le deuil.

L’Espérance, chemin de  résurrection

En 1972, le Rituel des funérailles, dans sa traduction en langue française fut approuvé par la Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements. Dans le numéro 6 des notes doctrinales et pastorales, nous lisons ceci :
« Les obsèques, à la seule exception de la messe, peuvent être accomplies par un diacre. En l’absence d’un prêtre ou d’un diacre, il est très souhaitable que les prières au domicile du défunt, à la maison funéraire et au cimetière, ainsi que la veillée pour le défunt soient accomplies par des laïcs ».
Un indult de Rome permet aussi aux laïcs de conduire les funérailles dans la célébration à l’église elle-même [ Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, prot.ni. 2075/77, 289 novembre 1971].Depuis, en France comme en d’autres pays francophones, à la suite des changements survenus dans notre société, de nombreux laïcs ont été « missionnés », par leur évêque, à conduire les funérailles.
Les notations du Rituel ne sont pas toujours adaptées aux situations nouvelles comme la crémation ou les demandes de célébrations dans les divers sites funéraires. Les laïcs sont bien souvent démunis face à ces demandes. Pour les aider dans leur mission de compassion voulue par l’Eglise, l’Association épiscopale liturgique pour les pays francophones a édité un ouvrage basé sur le rituel. Son titre est par lui-même explicite de son contenu : « Dans l’espérance, célébrations pour les défunts ». Il s’agit bien d’aider à proposer des temps de prière, des célébrations qui aident ceux qui restent à entrer dans l’espérance pour le défunt et à y recueillir un chemin de résurrection pour eux-mêmes.

La célébration des funérailles ne se limite pas à l’église

La célébration des funérailles ne se limitant pas à l’église, plusieurs pistes sont données pour aider à l’animation des prières. Trois grands chapitres constituent la trame de l’ouvrage :

1. Au lieu où repose le défunt

De nombreux repères sont donnés pour prier auprès du défunt. Si la célébration de la Parole y trouve une place privilégiée, des exemples de veillées avec les psaumes, avec la Vierge Marie, avec les saints, permettent des temps de prière où la compassion et l’amitié trouvent à s’exprimer dans une espérance que la mort nous invite à revivre.

2. Célébration des obsèques

A l’église, les rites d’ouverture, la liturgie de la Parole, le dernier adieu, trouvent leurs expressions où toute l’assemblée peut se retrouver dans une peine partagée, mais aussi dans une espérance qui nous invite à connaître la résurrection avec le Christ ressuscité. Une célébration spéciale est prévue pour les funérailles des petits enfants, tant il est important d’apporter, à ce moment-là, un soutien aux parents qui, en donnant la vie, n’envisageaient pas une séparation si brutale.

3. Au lieu de la sépulture

Certes, l’Eglise marque une nette préférence pour l’inhumation : des prières particulières sont prévues pour les célébrations dans les cimetières. Mais l’incinération et la déposition de l’urne cinéraire sont également accompagnées par la prière de l’Église.

En annexe, un grand choix de chants, de répons, de prières, de lectures brèves de la Parole de Dieu, permet à ceux qui conduisent la prière pour les funérailles de trouver les moyens d’adapter pour aujourd’hui un soutien aux familles frappées par le départ et l’absence d’un être aimé.

Les funérailles en mutation …

Cet ouvrage n’a pas vocation à dire le « pourquoi ? » des célébrations proposées. Les officiants des funérailles trouveront des réponses plutôt dans un autre ouvrage publié peu après par le SNPLS dans la collection des « Guide Célébrer » : « Célébrations pour les défunts. Guide d’accompagnement du rituel des funérailles ».

Cet ouvrage et d’autres depuis permettent de répondre à un certain nombre de questions qui se posent quand nous nous trouvons face à la souffrance, voire la détresse des familles en deuil : Comment comprendre le « dernier adieu » ? Pourquoi l’Eglise favorise-t-elle l’inhumation ? Que peut-on faire avec l’urne cinéraire ? Comment continuer un accompagnement du deuil auprès des familles ? Et les funérailles dites écologiques ? Etc.…

Nul doute que tous ceux qui conduisent les funérailles trouveront dans ces divers ouvrages et les articles en ligne sur ce site Les funérailles | Liturgie & Sacrements (catholique.fr) une aide précieuse pour accomplir leur mission. L’espérance y est partout présente. N’est-elle pas le meilleur chemin pour désirer la résurrection ?

 

(Actualisation d’un article publié par le père Angelo Sommacal, ancien directeur-adjoint du SNPLS et prêtre du diocèse de Toulon).

Approfondir votre lecture