L’ordination diaconale

La célébration de l’ordination des diacres permanents est un temps fort pour un diocèse. De par leur insertion professionnelle, associative, ecclésiale, et leur vie familiale, les candidats au diaconat réunissent autour d’eux des personnes fort variées. De plus, ils, se préparent au ministère au sein d’un groupe d’accompagnement et sont souvent très intégrés dans la vie d’une communauté paroissiale ou d’un mouvement. Toutes ces composantes colorent la célébration d’ordination. Il y a donc un équilibre à trouver entre l’identité personnelle des futurs diacres et la dimension ecclésiale et diocésaine de leur ordination. Le lieu de la célébration, la présentation des candidats, la place de l’épouse… sont autant de questions qu’il faut éclairer.

– Célébrer n°397

Découvrir l'ordination au diaconat

  • 8 octobre 2011 : Un diacre nouvellement ordonné donne la communion lors de sa messe d'Ordination, Cath. Notre Dame, Paris (75) France.


October 8th, 2011 : Ordination of permanent deacons, Notre Dame Cath. Paris (75) France.

    Les grands moments d’une ordination diaconale

    Au début de la célébration Appel du candidat L’évêque :  » Que celui qui va être ordonné diacre s’avance  » L’ordinand :  » Me voici !  »  C’est l’Eglise qui appelle le futur diacre, et c’est librement que le candidat se présente comme Moïse s’est présenté à l’appel de son nom devant le buisson ardent. Par ces quelques pas,…

  • 19 Octobre 2014: Divine liturgie dominicale célébrée par P. Alexandre SINIAKOV dans l'église en bois Notre-Dame de la Nativité. Séminaire orthodoxe russe en France. Epinay-sous-Sénart (91) France.

October 19th, 2014: Sunday divine liturgy presided by Father Alexandre SINIAKOV in the wooden church of Our Lady of Nativity. Russian Orthodox Seminary in France. Epinay-sous-Sénart (91) France.

    Le diacre dans la liturgie byzantine

    Par Alexandre Siniakov, Recteur du Séminaire orthodoxe russe, Épinay-sous-Sénart   Le rôle du diacre dans la liturgie byzantine consiste à faire prier l’assemblée des fidèles, à faire le lien entre elle et celui qui la préside, prêtre ou évêque. De ce fait, le diacre prend la parole au moins aussi souvent que le président de la synaxe[1]…

  • christ

    « Jésus, modèle de charité »

    Par Bernadette Mélois, Rédactrice en chef à Magnificat   Toute célébration eucharistique porte en elle l’appel à la diaconie et les ressources qui permettent d’y répondre par des actes concrets. La 4e préface (et l’intercession qui correspond) de la Prière eucharistique pour des circonstances particulières développe plus particulièrement cet appel.   Diaconie du Christ et de l’Église…

  • Crucifix de l'Abbaye bénédictine de Saint-Thierry (51)

    La liturgie, une diaconie divine ?

    Par P. Bernard Maitte, Prêtre, directeur des études et professeur du séminaire d’Aix, et de l’ISTR de Marseille. Membre du SNPLS Il plane sur la liturgie, d’autant plus si l’usage de la notion de sacré est mal comprise, une ambiguïté. Elle porte sur la compréhension de ce qui se réalise dans la célébration chrétienne. Cette action…

  • Geste de paix

    La liturgie nous éduque à vivre en frères

    Par Joël Sérard, Diacre permanent et responsable de Pastorale liturgique et sacramentelle du diocèse de Coutances et Avranches   Le motif principal qui conduit Paul à adresser sa première lettre aux Corinthiens tient aux conflits qui minent la communauté en prière : « Puisque j’ai commencé à vous faire des critiques, je ne vous félicite pas pour vos…

  • 24 juin 2012 : Elevation de l'évangeliaire lors de la messe d'ordination diaconale célébrée en la cath. Saint André de Bordeaux (33), France

June 24, 2012 : Ordination of 5 deacons, cath. Saint André de Bordeaux (33), France

    Ordinations diaconales : quel lieu de célébration ?

    Par Serge Kerrien, Diacre du diocèse de St-Brieuc-Tréguier   Comment choisir le lieu d’une ordination diaconale ? Les pratiques varient d’un diocèse à l’autre. Pourtant ce choix peut révéler une conception du ministère diaconal, de l’Église et de la liturgie. Le choix de la cathédrale Pour que l’Église soit manifestée dans sa diversité autour du ministère…

  • Messe d'ordination diaconale

    La place de l’épouse dans la célébration

    Par Christine Pesme, Épouse de diacre dans le diocèse d’Orléans L’ordination au diaconat d’un homme marié oblige à penser l’articulation entre sacrement de l’ordre et sacrement de mariage. Il s’agit de savoir comment vivre spirituellement et humainement l’ordination de l’un dans l’unité que forme le couple. La place donnée à l’épouse dans la célébration est comme…

  • 8 octobre 2011 : Un diacre nouvellement ordonné donne la communion lors de sa messe d'Ordination, Cath. Notre Dame, Paris (75) France.


October 8th, 2011 : Ordination of permanent deacons, Notre Dame Cath. Paris (75) France.

    Enracinement humain et inscription ecclésiale

    Par Serge Kerrien, Diacre du diocèse de St-Brieuc-Tréguier   Fête de l’Église rassemblée autour de son évêque, l’ordination diaconale n’en est pas moins une fête pour celui à qui elle est conférée, pour sa famille, ses amis, ses relations sociales. Dans la célébration, la prise en compte de l’enracinement familial et social est légitime. Pour autant,…

  • Messe d'ordination diaconale

    « Savez-vous s’il a les aptitudes requises ? »

    Par Patrice Boursier, Prêtre, délégué au diaconat pour le diocèse de Luçon   Éléments de discernement issus de la vie humaine et chrétienne Le premier appel en vue d’un éventuel ministère diaconal n’est pas adressé sans que soient constatés, chez la personne concernée, des éléments fondamentaux de la vie humaine et chrétienne : équilibre de la personnalité,…

  • C 395-couv.-S Gall-doxologie avec diacre

    Diacres et liturgie : contempler le Christ serviteur

    Par Catherine Pic, rédactrice en chef de Célébrer Contempler le Christ serviteur En 1964, le Concile Vatican II envisageait une restauration du diaconat, comme ordre permanent[1]. Le pape Paul VI le rétablit trois années plus tard [2]. Aujourd’hui, dans chacun de nos diocèses, des hommes d’origines diverses, mariés ou célibataires, sont appelés par leur évêque…