La réconciliation

Il est appelé sacrement de réconciliation car il donne au pécheur l’amour de Dieu qui réconcilie : “Laissez-vous réconcilier avec Dieu” (2 Co 5, 20). Celui qui vit de l’amour miséricordieux de Dieu est prêt à répondre à l’appel du Seigneur : “Va d’abord te réconcilier avec ton frère” (Mt 5, 24).

– Catéchisme de l’Eglise Catholique, n°1424

  • 23 mai 2015 : Nell FRANCOIS se confessant pour la première fois lors de la préparation pour la sacrement de sa première communion. Paroisse polonaise Notre Dame de l'Assomption. Paris (75), France.

23 May 2015: First Communion of Wiktoria and Nell FRANCOIS at the Polish parish Our Lady of the Assumption. Paris, France.

    La première célébration de réconciliation des enfants

    Par Louis Groslambert, Prêtre, responsable de la pastorale et de la musique liturgique du diocèse de Belfort-Montbéliard L’initiation des enfants au sacrement de réconciliation est rendue délicate parce que bien des familles ne le célèbrent jamais. Il revient aux éducateurs de se rendre attentifs à la manière de mettre les éléments du sacrement à la portée…

  • 23 avril 2010: Confession pendant la célébration de réconciliation lors du Frat, Bas. Saint Pie X, Lourdes (65), France.

    Parole de Dieu et sacrement de réconciliation

    Par Sophie Gall-Alexeeff, ancien membre du SNPLS et Monique Brulin, Professeur honoraire de l’Institut Catholique de Paris Lors de la célébration du sacrement de pénitence et de réconciliation, surtout dans la confession individuelle, la place laissée à la parole de Dieu est souvent mineure. Pourtant, la Parole est la source qui révèle la miséricorde sans partage…

  • 24 mars 2008:  Sacrement de réconciliation dans la cath. de Chartres (28), France.

    Le lieu de la réconciliation, un lieu de la rencontre

    Par Joseph Gélineau, († 2008) père jésuite, liturgiste et compositeur de musique sacrée. Je n’ai jamais oublié ce moment où, dans une liturgie byzantine, le prêtre, debout devant la porte de l’iconostase, déclarait la miséricorde et le pardon de Dieu aux fidèles qui, s’avançant sur une file, se reconnaissaient pécheurs en se frappant la poitrine.…

  • 07 mars 2009 : Jérôme BEAU, évêque auxiliaire de Paris, lors de la veillée de réconciliation, égl. Saint-Eustache, Paris (75), France

    Accueil et réconciliation

      Par Patrick Prétot, Moine o.s.b. de l’abbaye de la Pierre Qui Vire, théologien, professeur à l’Institut Supérieur de Liturgie et ancien directeur de  la rédaction de La Maison Dieu.   Depuis quelques décennies, la pratique de la pénitence a beaucoup évolué et l’héritage du passé en a été profondément modifié. Plusieurs facteurs se sont conjugués…

  • 6 juillet 2014: Un père de famille se recueille devant une statue de la vierge dans la basilique Sainte Marie-Madeleine de Vézelay. Pèlerinage des pères de famille à Vézelay (89), France.
                                  
July 6, 2014: Fathers pilgrimage in Vezelay, France.

    Le péché : malaise et libération

    Par Hugues de Woillemont, vicaire général du diocèse de Nanterre.   Le « péché » : un de ces mots chargés d’histoire, un mot qui fait peur, lié à l’image d’un Dieu qui punit, un mot qui claque comme une condamnation. D’ailleurs, pour nombre de catholiques, le péché rappelle les expériences infantiles de confessions de liste…

  • 13 avril 2011: Les jeunes d'Anuncio animent la célébration de pénitence et de réconciliation à la paroisse Saint Louis des Français de Madrid. Une dizaine de jeunes d'Anuncio (7 Français, 1 Anglaise, 1 Espagnol et 1 Colombienne) vivent en communauté depuis octobre 2010 à la Casa Anuncio pour un an de vie de prière et de formation sur la foi catholique, et d'apostolat en organisant le Festival Anuncio aux JMJ. Madrid, Espagne.

April 13, 2011: Casa Anuncio at Madrid, a group of youths live in community for a year to prepare the Anuncio Festival at the WYD (World Youth Day). Madrid, Spain.

    La conversion dans la pénitence : le fruit de la Parole

    Par Claude Duchesneau, († 2003) Prêtre du diocèse de Saint-Claude, ancien membre du CNPL et professeur à l’ISL.     Dès le jour de la Pentecôte, après que les Apôtres eurent reçu l’Esprit Saint, c’est la proclamation de la parole de Dieu qui fut le premier acte de l’Église. Pierre annonce que Dieu a ressuscité Jésus, et…

  • 31 octobre 2009 : Confession lors de la veillée de prière dans l'égl. Notre-Dame du Travail pour Holywins. Paris (75) France.

October 31, 2009 : Holywins is the Catholic Ch. challenge to Halloween. With prayer vigil. Notre-Dame du Travail parish, Paris (75) France.

    La théologie du sacrement de pénitence chez Karl Rahner

    « On ne se trompera pas en affirmant que Karl Rahner a beaucoup écrit ! Dans cette œuvre, le sacrement de pénitence occupe une grande place. Une contribution sur ce thème, dans une perspective historique, se doit de commencer par un regard rapide sur le contexte biographique (1). » Herbert Vorgrimler propose d’analyser la théologie…

  • réconciliation enfant

    Question sur le sacrement de Pénitence et Réconciliation

    Par Monique Brulin, Service National de Pastorale Liturgique et Sacramentelle «Je cherche à en savoir plus sur la confession et sur le sacrement de Pénitence et Réconciliation ?» Des éléments de réponse : En bref, le Rituel distingue deux formes du sacrement : Une forme qui correspond à la démarche personnelle qu’un fidèle accomplit auprès…

Approfondir votre lecture

  • 24 mars 2008:  Sacrement de réconciliation dans la cath. de Chartres (28), France.

    La pénitence, quelques jalons d’histoire

    Par Bernard Marliangeas Circonscrite au XVIe à la confession privée, la pénitence connaissait dans les premiers temps de l’Église une amplitude beaucoup plus large dans les modes d’expression qui revêtaient un caractère public et ecclésial affirmé. C’est ce que l’Église, à la lumière du Concile Vatican II se réappropriera, en se définissant d’abord comme peuple…

  • Pape François baptême

    Le baptême des petits enfants et l’eucharistie, sacrements de la miséricorde

    Par Frédérique Poulet, Maître de conférence à la faculté de théologie d’Angers où elle enseigne la théologie dogmatique et la liturgie Spontanément lorsqu’on pense sacrement et miséricorde on se réfère au sacrement de pénitence et réconciliation. Or ce sacrement trouve sa source historique dans la nécessité d’un geste de l’Église manifestant la possibilité de renouvellement…

  • 30 mars 2013 : Vigile Pascale avec le P. François CAMPAGNAC, archiprêtre de la cathédrale de St Étienne de Sens (89), France.

March 30, 2013: Easter Vigil with Father François CAMPAGNAC, archpriest of the cathedral of St Etienne of Sens (89), France.

    La pénitence anamnèse du baptême

    Par Bernard Maitte, Prêtre, professeur au séminaire d’Aix et responsable du département de pastorale et spiritualité de l’ISTR de Marseille. Membre du SNPLS Quand nous entendons le Christ dire aux apôtres « Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils seront remis » (Jean 20,23), il nous semble évident que ces paroles affirment l’institution du sacrement…