Complies

Présentation Générale de la Liturgie des Heures

84 Complies est la dernière prière du jour, à faire avant le repos de la nuit, même après minuit le cas échéant.

85 Complies commence, comme les autres Heures, par le verset « Dieu, viens à mon aide » avec « Gloire au Père », « Au Dieu qui est » et « Alléluia » (qu’on omet en Carême).

86 Ensuite, il est très louable de faire un examen de conscience; dans la célébration commune, celui-ci se fait en silence ou s’insère dans un acte pénitentiel suivant les formules du Missel romain.

87 Ensuite on dit l’hymne appropriée.

88 La psalmodie comprend, le dimanche, après les premières vêpres, les psaumes 4 et 133, et après les secondes vêpres, le psaume 90. Pour les autres jours, les psaumes ont été choisis de façon à stimuler surtout la confiance en Dieu ; mais il est permis de leur substituer les psaumes du dimanche, principalement pour la commodité de ceux qui voudraient dire complies de mémoire.

89 Après la psalmodie, on fait la lecture brève, que suit le répons « En tes mains, Seigneur » (In manus tuas). Ensuite on dit, avec son antienne, le cantique évangélique « Maintenant, ô Maître Souverain » (Nunc dimittis), qui est en quelque sorte le sommet de toute cette Heure liturgique.

90 On dit l’oraison finale indiquée dans le psautier.

91 Après l’oraison, on dit, même quand on est seul, la bénédiction « Que le Seigneur… » (Noctem quietam).

92 On dit ensuite l’une des antiennes de la Sainte Vierge. Pendant le Temps pascal, ce sera toujours Regina caeli. En plus des antiennes données dans le livre de la Liturgie des Heures, d’autres peuvent être approuvées par les Conférences épiscopales.