Réalisation d’un ensemble d’orfèvrerie liturgique, Bourg-sur-Gironde

Réalisation d’un ensemble d’orfèvrerie liturgique, Bourg-sur-Gironde, Diocèse de Bordeaux

S’inscrivant dans un projet plus vaste de réhabilitation de l’église et de son mobilier, la mise en œuvre de ces pièces d’orfèvrerie a nécessité une vraie recherche de la part de l’artiste Louis-Guillaume Piéchaud afin de donner une cohérence générale, indispensable à la beauté de la liturgie.

Le calice et sa patène sont en argent et vermeil. La croix sur le calice et le chrisme sur la patène sont ornés avec des émaux grand-feu. Le nœud du calice est en céramique émaillée avec deux bleus et un moucheté d’or, le but étant de se rapprocher de l’aspect du lapis-lazuli.

Les burettes sont d’une forme sobre et moderne reprennent néanmoins dans leur décor la symbolique traditionnelle du raisin pour le vin et du roseau pour l’eau.

L’encensoir en cuivre argenté et plaqué or est d’inspiration romane, tout comme le calice, mais réactualisée.

Trois ampoules pour les Saintes Huiles. Celle du Saint Chrême, servant pour les événements liturgiques les plus importants a été mise en valeur par sa taille et par sa matière identique à celle du nœud du calice.

Enfin répétée sur chacune de ces œuvres, la petite frise ajourée achève de faire de celles-ci un ensemble cohérent.

Pour en savoir plus sur l’artiste : http://www.piechaud-orfevre.fr/

Approfondir votre lecture

  • cierge pascal

    L’encens dans la liturgie

    L’encens est produit à partir de la résine d’un arbre que l’on trouve surtout dans la péninsule arabique. Cet arbre, haut de trois mètres à maturité, produit cette précieuse résine, mais il faut attendre une bonne dizaine d’années pour qu’il fournisse un produit de qualité. L’écorce est incisée en enlevant un lambeau étroit et long,…

  • Calice et patène de la cathédrale de Nancy

    Orfèvrerie liturgique : dans l’atelier de Jacques Schwarz

    Par Sandrine Vivier Pénétrer dans l’atelier de Jacques Schwarz, artisan en orfèvrerie liturgique depuis plus de quarante ans, c’est d’abord découvrir toutes les étapes de la transformation d’une feuille d’argent en calice ou en patène. La fabrication du mandrin de bois est la première étape puisque c’est sur celui-ci que sera travaillée au repoussé la feuille d’argent…