L’ouvrage de célébrations et prières « Protection, délivrance, guérison » en librairie

Flyer_PDGL’ouvrage Protection, délivrance, guérison, paru en mai 2017, vient d’être réimprimé.

Genèse du projet

Souhaitant répondre à une attente grandissante de propositions pour honorer des demandes de protection dans la détresse, de délivrance dans le combat spirituel, de guérison face à la maladie, l’Église de France a pris l’initiative de ce livre. Fruit du travail conjoint du Bureau National des Exorcistes et du Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle (SNPLS), il présente une base équilibrée et rigoureuse, tant sur le plan théologique que pastoral, pour offrir un réconfort spirituel aux personnes en souffrance.

Un livre de célébrations et de prières

Sans être un rituel, cet ouvrage se veut un outil pratique en vue d’aider des communautés locales à proposer des célébrations pour demander au Seigneur de faire abonder ses dons sur son peuple.

Inspiré du Livre des bénédictions, du Rituel de l’initiation chrétienne et des adultes et de messes et prières extraites du Missel romain, ce recueil devrait permettre de goûter les fruits de de la miséricorde de Dieu qui se déploient par les largesses de sa bénédiction. Il offre la possibilité d’approfondir dans la foi la capacité qui nous est donnée de vivre tout combat, toute épreuve, dans une communion toujours plus étroite avec l’unique Sauveur. Le Christ veut nous guérir du péché et nous libérer de la mort pour une vie nouvelle déjà inaugurée par le baptême.

Une session dédiée à la présentation de cet ouvrage

Afin de faire connaître cet ouvrage intitulé Protection, délivrance, guérison : célébrations et prières, une session de formation a été organisée le 9 mai 2018. Les contributions données à cette occasion sont désormais accessibles sur le site liturgie.catholique.fr. Cette journée a réuni près de 150 personnes issues de toute la France et de sensibilités ecclésiales très différentes. On a pu noter enfin une grande diversité dans les missions ecclésiales représentées : aumôneries de prison, pastorale des migrants, pastorale de la santé, catéchuménat, PLS, exorcistes, service national pour l’unité des chrétiens, communautés religieuses etc… Un grand moment ecclésial !

Nous espérons que cet ouvrage sera d’une aide précieuse pour les pasteurs souvent démunis devant les quêtes et souffrances exprimées, en particulier celles engendrées par les addictions. Il devrait se monter un soutien dans l’accompagnement des chrétiens mais aussi des personnes issues d’autres religions et cultures, puisqu’une célébration a été conçue spécialement à l’intention de ces dernières.

Découvrir un extrait du livre

• Couverture Protection Délivrance Guérison

Protection, délivrance, guérison : Célébrations et prières

Fruit du travail conjoint du Bureau National des Exorcistes (BNE) et du Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle (SNPLS), le livre PDG offre une base équilibrée et rigoureuse, tant sur le plan théologique que pastoral, pour offrir un réconfort spirituel aux personnes en souffrance.

• Une veillée de prière « Protection, délivrance, guérison » dans le diocèse de Reims

Le père Arnaud Toury nous présente un essai de mise en oeuvre du livre « Protection, délivrance, guérison » dans le diocèse de Reims. Devenu sanctuaire marial diocésain, l’église de Neuvizy accueille depuis le mois de février 2017, une veillée de prière pour les souffrants, le vendredi soir une fois par mois. Il s’agit ici de proposer une démarche liturgique qui rejoigne l’attente dévotionnelle des fidèles.

• les-celebrations-de-la-parole

Collection « Célébrer » : Les célébrations de la Parole

Premier volume de la Collection : Le Concile Vatican II a souhaité favoriser « la célébration sacrée de la Parole de Dieu » en dehors de la messe. A cette fin, l’Église a progressivement accompagné des célébrations spécifiques de la Parole.