L’ouvrage Protection, délivrance, guérison : célébrations et prières en librairie le 26 mai

Flyer_PDGGenèse du projet

Souhaitant répondre à une attente grandissante de propositions pour honorer des demandes de protection dans la détresse, de délivrance dans le combat spirituel, de guérison face à la maladie, l’Église de France a pris l’initiative de ce livre. Fruit du travail conjoint du Bureau National des Exorcistes et du Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle (SNPLS), il présente une base équilibrée et rigoureuse, tant sur le plan théologique que pastoral, pour offrir un réconfort spirituel aux personnes en souffrance.

Un livre de célébrations et de prières

Sans être un rituel, cet ouvrage se veut un outil pratique en vue d’aider des communautés locales à proposer des célébrations pour demander au Seigneur de faire abonder ses dons sur son peuple.

Inspiré du Livre des bénédictions, du Rituel de l’initiation chrétienne et des adultes et de messes et prières extraites du Missel romain, ce recueil devrait permettre de goûter les fruits de de la miséricorde de Dieu qui se déploient par les largesses de sa bénédiction. Il offre la possibilité d’approfondir dans la foi la capacité qui nous est donnée de vivre tout combat, toute épreuve, dans une communion toujours plus étroite avec l’unique Sauveur. Le Christ veut nous guérir du péché et nous libérer de la mort pour une vie nouvelle déjà inaugurée par le baptême.

Une session dédiée à la présentation de cet ouvrage

Afin de faire connaître cet ouvrage intitulé Protection, délivrance, guérison : célébrations et prières, une session de formation a été organisée le 9 mai dernier. Les contributions données à cette occasion sont désormais accessibles sur le site liturgie.catholique.fr. Cette journée a réuni près de 150 personnes issues de toute la France et de sensibilités ecclésiales très différentes. On a pu noter enfin une grande diversité dans les missions ecclésiales représentées : aumôneries de prison, pastorale des migrants, pastorale de la santé, catéchuménat, PLS, exorcistes, service national pour l’unité des chrétiens, communautés religieuses etc… Un grand moment ecclésial !

Nous espérons que cet ouvrage sera d’une aide précieuse pour les pasteurs souvent démunis devant les quêtes et souffrances exprimées, en particulier celles engendrées par les addictions. Il devrait se monter un soutien dans l’accompagnement des chrétiens mais aussi des personnes issues d’autres religions et cultures, puisqu’une célébration a été conçue spécialement à l’intention de ces dernières.

Découvrir un extrait du livre

Les publications du SNPLS

  • Mgr Notre Père

    « Et ne nous laisse pas entrer en tentation », un regard de Mgr Lebrun

    Par Monseigneur Dominique Lebrun, Évêque de Rouen, Membre de la Commission épiscopale de Pastorale Liturgique et Sacramentelle Ces quelques lignes sont extraites de l’ouvrage La prière du Notre Père. Un regard renouvelé paru aux éditions Bayard, Cerf et Mame en novembre 2017.    L’épreuve de la tentation « Prier le Père de ne pas nous laisser entrer en tentation, c’est rejoindre…

  • Mgr Jacques Habert Notre Père

    « Pardonne-nous nos offenses », un regard de Mgr Habert

    Par Monseigneur Jacques Habert, Évêque de Séez, en charge de la Pastorale du monde rural au sein du Conseil pour les mouvements et associations de fidèles Ces quelques lignes sont extraites du commentaire du sixième verset du Notre Père paru dans l’ouvrage La prière du Notre Père. Un regard renouvelé aux éditions Bayard, Cerf et Mame en novembre 2017.  ……

  • 13 mars 2011 : Prière du Notre Père chantée par les nouvelles baptisées et confirmées lors de la messe de proclamation par Mgr Michel DUBOST, évêque d'Evry, de la naissance de la paroisse Bienheureux Céferino Gimenez Malla en paroisse personelle pour les "gens du voyage". Bas. Notre Dame de Bonne Garde. Longpont-sur-Orge (91) France.

    La place du Notre Père dans la liturgie

    Par Bernadette Mélois, Rédactrice en chef de Magnificat   Ces quelques lignes sont extraites de l’ouvrage La prière du Notre Père. Un regard renouvelé aux éditions Bayard, Cerf et Mame en novembre 2017.  « Une des attestations les plus anciennes de l’insertion du Notre Père dans la liturgie eucharistique se trouve chez saint Ambroise. S’adressant aux néophytes, il dit : «…