Pape François : « Une liturgie vivante pour une Église vivante »

27 janvier 2015 : Le pape François célèbre une messe dans la chapelle de la Résidence Sainte Marthe au Vatican. DIFFUSION PRESSE UNIQUEMENT EDITORIAL USE ONLY. NOT FOR SALE FOR MARKETING OR ADVERTISING January 27, 2015: Pope Francis celebrates a mass in the chapel of Santa Marta (Sanctae Marthae), Vatican.

27 janvier 2015 : Le pape François célèbre une messe dans la chapelle de la Résidence Sainte Marthe au Vatican.

« Je vous demande aujourd’hui encore d’aider les ministres ordonnées, ainsi que les autres ministres, les choristes, les artistes, les musiciens, à coopérer afin que la liturgie soit « source et sommet de la vitalité de l’Église » (cf. SC n°10) ».

C’est en ces termes que le pape s’est adressé le 24 août 2017 aux participants de la 68ème Semaine liturgique nationale italienne.

Après avoir rappelé que le Concile et la réforme liturgique sont « deux événements directement liés », le pape François a mis en valeur certains aspects du thème « Une liturgie vivante pour une Église vivante ».

  • La liturgie est «  vivante » en raison de la présence vivante de Celui qui « en mourant a détruit notre mort ; en ressuscitant nous a rendu la vie » ;
  • La liturgie est vie pour le peuple tout entier de l’Église, une action pour le peuple, mais aussi du peuple ;
  • La liturgie est vie et non une idée à comprendre. Elle conduit en effet à vivre une expérience initiatique, c’est-à-dire qui transforme la manière de penser et de se comporter.

Au-delà des présents, ce discours intéressera tous ceux qui sont engagés d’une manière ou d’une autre dans le service de la liturgie dans nos diocèses.

Lire le discours du pape François

Approfondir votre lecture

  • 23 mars 2012: Mains de femme en prière avec un chapelet sur un livre de psaumes.Egl. Saint Pierre de Montmartre, Paris (75), France.

March 23rd, 2012: Woman's hands praying with a rosary on an open book of psalms. Saint Pierre de Montmartre Church, Paris (75), France.

    Le temps ordinaire, un espace pour une conversion paisible

    Par Serge Kerrien, diacre du diocèse de Saint-Brieuc-Tréguier et conseiller pastoral au SNPLS L’année liturgique présente, dans sa structure, une alternance de temps forts, nettement caractérisés, et de temps dits « ordinaires ». Ces temps ordinaires n’ont cependant rien de quelconque. On n’y célèbre pas un aspect particulier du mystère chrétien, mais on y chemine au fil des jours vers…

  • 8 décembre 2016 : L'assemblée lors de la messe de l'Immaculée Conception, célébrée en l'église Notre Dame de l'Assomption à Montesson (78), France.

    Catéchèse du pape : « Dans le silence, écouter la voix de l’Esprit Saint »

    Par le pape François, Audience générale du 10 janvier 2018 Le pape François a voulu consacrer un cycle de catéchèses sur la messe et l’eucharistie lors des audiences du mercredi.   Chers frères et sœurs, bonjour ! Dans le parcours de catéchèse sur la célébration eucharistique, nous avons vu que l’acte pénitentiel nous aide à nous…

  • 6 décembre 2017 : Le pape François conduit l'audience générale dans la salle  Paul VI, décorée pour de Noël. Vatican.

December 6, 2017: Pope Francis leads his wednesday general audience at the Paul VI Hal, Vatican.

    Catéchèse du pape sur l’Eucharistie : « Que peut donner le Seigneur à celui qui a le cœur plein de lui-même ? »

    Par le pape François, Audience générale du 3 janvier 2018   Cette première audience de l’année 2018 s’inscrit dans un cycle de catéchèses données par le pape François sur la messe et l’eucharistie. Le Saint Père se penche cette fois sur le sens de la prière pénitentielle. Chers frères et sœurs, bonjour! En reprenant les catéchèses…