Pape François : « Une liturgie vivante pour une Église vivante »

27 janvier 2015 : Le pape François célèbre une messe dans la chapelle de la Résidence Sainte Marthe au Vatican. DIFFUSION PRESSE UNIQUEMENT EDITORIAL USE ONLY. NOT FOR SALE FOR MARKETING OR ADVERTISING January 27, 2015: Pope Francis celebrates a mass in the chapel of Santa Marta (Sanctae Marthae), Vatican.

27 janvier 2015 : Le pape François célèbre une messe dans la chapelle de la Résidence Sainte Marthe au Vatican.

« Je vous demande aujourd’hui encore d’aider les ministres ordonnées, ainsi que les autres ministres, les choristes, les artistes, les musiciens, à coopérer afin que la liturgie soit « source et sommet de la vitalité de l’Église » (cf. SC n°10) ».

C’est en ces termes que le pape s’est adressé le 24 août 2017 aux participants de la 68ème Semaine liturgique nationale italienne.

Après avoir rappelé que le Concile et la réforme liturgique sont « deux événements directement liés », le pape François a mis en valeur certains aspects du thème « Une liturgie vivante pour une Église vivante ».

  • La liturgie est «  vivante » en raison de la présence vivante de Celui qui « en mourant a détruit notre mort ; en ressuscitant nous a rendu la vie » ;
  • La liturgie est vie pour le peuple tout entier de l’Église, une action pour le peuple, mais aussi du peuple ;
  • La liturgie est vie et non une idée à comprendre. Elle conduit en effet à vivre une expérience initiatique, c’est-à-dire qui transforme la manière de penser et de se comporter.

Au-delà des présents, ce discours intéressera tous ceux qui sont engagés d’une manière ou d’une autre dans le service de la liturgie dans nos diocèses.

Lire le discours du pape François