A Paris, une formation théologique sur les lieux de célébration

Pages de Théologie de l'espace de célébration, 8 lundis-2L’Institut Supérieur de Liturgie propose un cours-séminaire à trois voix pour aborder sur le plan théologique, liturgique et architectural la question de l’espace de célébration.

Cette formation qui pourra intéresser les acteurs au service de la pastorale liturgique et sacramentelle se déroulera sur 8 séances les lundis de 9h à 12h du 16 octobre 2017 au 14 mai 2018 à l’Institut Catholique de Paris. Elle réunit trois spécialistes : l’architecte Jean-Marie Duthilleul et deux théologiens de la liturgie, le père Gilles Drouin et le frère Isaïa Gazzola.

Ce cours ouvert au public propose d’atteindre les trois objectifs suivant :

  • Apprendre ce qu’est un espace chrétien de célébration ;
  • Apprendre à lire théologiquement un espace de célébration
  • Apprendre à discerner dans un domaine complexe et nécessairement multifactoriel en vue de poser des choix d’aménagement liturgique.

Vous trouverez le programme et tous les détails pratiques sur le site de l’ICP ou sur le tract à télécharger ici 

Les inscriptions se font en ligne en cliquant ici

Approfondir votre lecture

  • 26 août 2015 : Fin du déploiement de la cathédrale Notre-Dame de Créteil, dans le cadre des "Chantiers du Cardinal". L'autel. Créteil (94), France.

August 26, 2015: Deployment of Notre-Dame de Créteil Cathedral. Créteil (94), France.

    L’autel dans la liturgie eucharistique

    Par Patrick Prétot, Moine o.s.b. de l’abbaye de la Pierre Qui Vire, théologien, professeur à l’Institut Supérieur de Liturgie et ancien directeur de  la rédaction de La Maison Dieu.   Lorsqu’elle traite de la « disposition de l’église en vue de la célébration communautaire », la Présentation générale du Missel romain (PGMR) part d’une grande vision…

  • Ambon de la cathédrale de Reims.

    Aide à la rédaction d’un programme pour la création d’un ambon

    Par la Commission Diocésaine d’Art Sacré de Paris, le 04 Octobre 2005     La Présentation Générale du Missel Romain présente l’ambon en ces termes : 309      La dignité de la parole de Dieu requiert qu’il y ait dans l´église un lieu adapté à sa proclamation et vers lequel, pendant la liturgie de la Parole, se…

  • Ambon, à l'occasion des 50 ans du Diocèse d'Evry-Corbeil-Essonnes par Christiane Lemez

    Les lieux de la Parole expérimentaux et éphémères

    [vc_images_carousel images="19417,19416" img_size="large" autoplay="yes" wrap="yes"] Par le Père Gilles Drouin L’intervention du Père Gilles Drouin lors des journées CDAS en mars 2015 a porté sur son expérience pastorale dans le diocèse d’Evry qui dispose de six lieux de culte en activité dont quatre églises médiévales de 200 à 1000 places assises chacune. Son propos est…