Un dossier de Narthex pour l’exposition Chrétiens d’Orient à l’IMA

image_miniL’Institut du Monde Arabe vient d’inaugurer une exposition consacrée à 2000 ans d’histoire et de patrimoine des Chrétiens d’Orient, proposée au public jusqu’au 14 janvier 2018. Ce projet de grande envergure a été porté par l’IMA en collaboration avec l’oeuvre d’Orient. Elle sera l’occasion de découvrir « ces frères dans la foi qui furent les premiers à recevoir le message du Christ ».

La rédaction de Narthex propose une immersion complète dans cette exposition événement grâce à un dossier spécial Les Chrétiens d’Orient à l’IMA.

« Tous les aspects de la vie des chrétiens d’Orient sont abordés : la diffusion des textes bibliques dans les différentes langues parlées sur ce vaste territoire (de l’Egypte à l’Iran) avec de superbes manuscrits, la liturgie avec des objets du culte (calices, ornements, fresques, manuscrits, livres…), la vie courante imprégnée de pratiques chrétiennes, les influences de l’art musulman du Proche-Orient sur l’art chrétien, et aussi des chants liturgiques des diverses provenances que l’on peut entendre au milieu d’objets cultuels. » Lire le dossier sur www.narthex.fr

Approfondir votre lecture

  • 29 mars 2013 :  Chemin de croix du Vendredi saint à Saint-Nicolas-des-Champs, Paris (75), France.

March 29, 2013 : Good Friday. Way of the cross in Paris (75), France.

    Chemin de croix, de l’évangile aux psaumes

    Par le père Louis Groslambert, Responsable de PLS et de Musique liturgique du diocèse de Belfort-Montbéliard Cet article intervient en supplément du numéro 389 de la revue Célébrer, paru en janvier-février 2012 – La rubrique Chrétiens en prière (Célébrer, p. 42-43) vous a présenté un chemin de croix composé d’extraits de psaumes. Le voici en intégralité.…

  • Chœur de Notre Dame du Rosaire aux Lilas

    Éclairer une église, pas uniquement pour voir clair !

    Par Catherine Bugeat, Coordinatrice provinciale de Toulouse pour l’art sacré Du chaos originel où Dieu sépare la lumière des ténèbres, voici le jour, voici la nuit. Alternance de ce qui se trame dans l’ombre, à l’éclat radieux du dévoilement. L’histoire des hommes, comme la Révélation biblique et l’histoire du salut, est traversée par cette alternance.…

  • Une session de formation organisée à la Maison des évêques de France en 2016.

    Session nationale pour les responsables diocésains PLS en avril

    Les prochaines journées de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle auront lieu les mardi 3 et mercredi 4 avril 2018. Cette session organisée par le SNPLS portera sur le thème « Mission, liturgie et ministères ». C’est un sujet important et d’actualité : beaucoup de nos diocèses réfléchissent sur la vocation de « disciples-missionnaires », expression employée par…