Résultat du concours à Lyon : composer une messe pour la Création

03 juillet 2014 : Promenade en famille dans la nature, à Maurecourt (95), Val d'Oise, France. July 03, 2014: A walk in the countryside. Maurecourt (95), France.

03 juillet 2014 : Promenade en famille dans la nature, à Maurecourt (95), Val d’Oise, France.

Fin 2017, le diocèse de Lyon lançait un concours pour la composition d’une messe dans l’esprit de l’encyclique Laudato Si’ du pape François, en vue d’enrichir le répertoire de chants sacrés en français et de faire une oeuvre originale qui pourra particulièrement servir la liturgie du mois de la Création.

Après délibération du jury, le nom du lauréat est désormais connu : il s’agit de Monsieur Jean-Baptiste Pinault qui exerce comme chef de chœur de la Maîtrise de la Cathédrale de Versailles, organiste titulaire de Saint Jean-Baptiste de Grenelle (Paris 15ème) et Professeur agrégé au collège Sacré-Cœur et lycée Notre-Dame de Grandchamp à Versailles.

Rendez-vous le dimanche 30 septembre 2018 à 11h au Sanctuaire Saint-Bonaventure pour la création de cette Messe Laudato Si’.

Une messe pour la Création

Le pape François, suite au patriarche Bartholomée, a souhaité que, chaque année, les Chrétiens célèbrent un mois de la Création, du 1er septembre jusqu’au 4 octobre (fête de saint François d’Assise, patron céleste des écologistes). Une invitation pour les chrétiens à « prendre soin de la maison commune ». Le pape a même fait de la protection et sauvegarde de la création la 8ème oeuvre de Miséricorde.

Durant ce mois, il est tout a fait possible, voire souhaitable, de consacrer un dimanche du temps ordinaire à la célébration de la Création.

Sur lyon.catholique.fr

Sur www.eglise.catholique.fr