Concours à Lyon : composer une messe pour la Création

03 juillet 2014 : Promenade en famille dans la nature, à Maurecourt (95), Val d'Oise, France. July 03, 2014: A walk in the countryside. Maurecourt (95), France.

03 juillet 2014 : Promenade en famille dans la nature, à Maurecourt (95), Val d’Oise, France.

Le diocèse de Lyon lance un concours pour la composition d’une messe dans l’esprit de l’encyclique Laudato Si’ du pape François, en vue d’enrichir le répertoire de chants sacrés en français et de faire une oeuvre originale qui pourra particulièrement servir la liturgie du mois de la Création.

L’enjeu est de proposer des chants à la fois accessibles, et qui permettent, selon les moyens dont disposent les paroisses, des formes plus déployées.

Une messe pour la Création

Le pape François, suite au patriarche Bartholomée, a souhaité que, chaque année, les Chrétiens célèbrent un mois de la Création, du 1er septembre jusqu’au 4 octobre (fête de saint François d’Assise, patron céleste des écologistes). Une invitation pour les chrétiens à « prendre soin de la maison commune ». Le pape a même fait de la protection et sauvegarde de la création la 8ème oeuvre de Miséricorde.

Durant ce mois, il est tout a fait possible, voire souhaitable, de consacrer un dimanche du temps ordinaire à la célébration de la Création.

Pour participer

Ce concours est ouvert aux auteurs et aux compositeurs, sans distinction d’âge ni de situation géographique.

Pour plus d’informations vous pouvez télécharger sur le site du diocèse de Lyon le cahier des charges et le règlement du concours, ainsi que le bulletin d’inscription à renvoyer avant le 20 avril 2018.

Pour obtenir plus d’informations, adressez-vous à musique@lyon.catholique.fr ou consultez le site du diocèse

Sur www.eglise.catholique.fr