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La paramentique, notion et sens liturgique
Par Maud Cassanet, responsable du département d’Art Sacré du SNPLS Du latin parare, préparer, apprêter, la paramentique désigne l’ensemble des vêtements, coiffes, tentures, parements et ornements utilisés dans les liturgies. Patrimoine religieux rare et précieux, toujours vivant dans nos liturgies, elle est pourtant un patrimoine méconnu et souvent délaissé. Histoire du vêtement liturgique Des origines…
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Vêtements et tissus liturgiques – Conservation et dépôt
Par P. Angelo Sommacal, ancien Directeur du département national de liturgie SNPLS « Il faut prier sur de la beauté » En disant cela, le pape Pie X pensait à la beauté du chant liturgique et des célébrations, mais aussi à la beauté des vêtements et accessoires liturgiques. Ces derniers concernent en premier lieu l’Art sacré. Depuis…
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Les vêtements liturgiques de l’Eglise
Par Jean-Claude Crivelli, rédacteur en chef de la Maison Dieu à l’occasion de l’exposition Casula de Fribourg (avril 1996) Le vêtement liturgique ne doit pas être pensé en dehors de l’action liturgique, mais pour elle. C’est un vêtement qui a une fonction, un but précis. Un but autre que celui de couvrir le corps, de le…
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Les couleurs du temps liturgique
Par Sandrine Vivier Dès le IIIe siècle, Clément d’Alexandrie préconise l’emploi de vêtements spécifiques réservés à la prière, au moins pour le clergé. Pendant les siècles qui suivent, les vêtements usuels et ceux utilisés pour la liturgie ne comportent pas de différence formelle fondamentale, mais seulement de destination. Au cours de la «Renaissance» carolingienne, le…
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Création contemporaine d’une ampoule pour le saint Chrême
[vc_gallery interval="3" images="15434,15433,15432" img_size="full" onclick=""] Par Jean-Marie Gaudron, responsable de la CDAS de Limoges Cette ampoule pour le saint Chrême est un cadeau du diocèse de Limoges à Monseigneur Dufour. Alliance de la tradition et de la modernité dans le choix de l‘émail champlevé et de la forme sphérique, du décor floral dans lequel se glissent…
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Réalisation d’un ensemble d’orfèvrerie liturgique, Bourg-sur-Gironde
[vc_images_carousel images="19385,19386,19387,19388" img_size="large" autoplay="yes" wrap="yes"] Réalisation d’un ensemble d’orfèvrerie liturgique, Bourg-sur-Gironde, Diocèse de Bordeaux S’inscrivant dans un projet plus vaste de réhabilitation de l’église et de son mobilier, la mise en œuvre de ces pièces d’orfèvrerie a nécessité une vraie recherche de la part de l’artiste Louis-Guillaume Piéchaud afin de donner une cohérence générale, indispensable…
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Orfèvrerie liturgique : dans l’atelier de Jacques Schwarz
Par Sandrine Vivier Pénétrer dans l’atelier de Jacques Schwarz, artisan en orfèvrerie liturgique depuis plus de quarante ans, c’est d’abord découvrir toutes les étapes de la transformation d’une feuille d’argent en calice ou en patène. La fabrication du mandrin de bois est la première étape puisque c’est sur celui-ci que sera travaillée au repoussé la feuille d’argent…
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Les dépôts sont-ils une alternative sérieuse? (Chroniques d’art sacré 2000)
Par le père Michel Moncault Que d’objets mobiliers et de vêtements liturgiques de valeur sont encore livrés aux risques du vol, du vandalisme ou du travail implacable de l’humidité ! Si l’on ajoute les problèmes liés à la sécurité des églises, comment ne pas songer à la constitution de dépôts diocésains ou départementaux pour…
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La croix dans la liturgie
Par frère Patrick Prétot os, directeur de la Maison Dieu, professeur à l’Institut liturgique de Paris. Article des Chroniques d’art sacré n° 54, 1998 « Je n’ai rien voulu savoir parmi vous, sinon Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié » (1 Co 2, 2). C’est par cette phrase lapidaire de la première lettre aux…
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Réalisation d’un ensemble d’orfèvrerie liturgique, Bourg-sur-Gironde
[vc_images_carousel images="19385,19386,19387,19388" img_size="large" autoplay="yes" wrap="yes"] Réalisation d’un ensemble d’orfèvrerie liturgique, Bourg-sur-Gironde, Diocèse de Bordeaux S’inscrivant dans un projet plus vaste de réhabilitation de l’église et de son mobilier, la mise en œuvre de ces pièces d’orfèvrerie a nécessité une vraie recherche de la part de l’artiste Louis-Guillaume Piéchaud afin de donner une cohérence générale, indispensable…