Bernard Maitte (père)

Bernard Maitte 2Biographie

Prêtre, professeur au séminaire d’Aix et responsable du département de pastorale et spiritualité de l’ISTR de Marseille. Membre du SNPLS.

Tous les articles de l'auteur

  • 30 mars 2013 : Vigile Pascale avec le P. François CAMPAGNAC, archiprêtre de la cathédrale de St Étienne de Sens (89), France.

March 30, 2013: Easter Vigil with Father François CAMPAGNAC, archpriest of the cathedral of St Etienne of Sens (89), France.

    La pénitence anamnèse du baptême

    Par Bernard Maitte, Prêtre, professeur au séminaire d’Aix et responsable du département de pastorale et spiritualité de l’ISTR de Marseille. Membre du SNPLS Quand nous entendons le Christ dire aux apôtres « Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils seront remis » (Jean 20,23), il nous semble évident que ces paroles affirment l’institution du sacrement…

  • temps ordinaire célébration

    La nouveauté de Dieu dans la liturgie

    Par Bernard Maitte, Professeur au séminaire d’Aix et à l’ISTR de Marseille. Membre du SNPLS   Avant d’entrer dans le Temps ordinaire, à la fin du Temps pascal, la liturgie nous donne à prier une très belle oraison de collecte, celle du samedi précédant le jour de Pentecôte : « Au terme de ces fêtes pascales, accorde-nous, Dieu…

  • 4 Avril 2015 : Les nouveaux baptisés communient pour la première fois lors de la Vigile pascale en l'égl. Notre Dame des Vertus. Aubervilliers (93) France.

April 4th, 2015: Easter vigil in Notre Dame des Vertus ch. Aubervilliers (93), France.

    La communion sous les deux espèces

    Par Bernard Maitte, Prêtre, professeur au séminaire d’Aix et responsable du département de pastorale et spiritualité de l’ISTR de Marseille. Membre du SNPLS. Et Jean-Philippe Revel, Prêtre et professeur de liturgie, théologie des sacrements et patristique   La volonté du Christ Il convient tout d’abord de considérer que le Christ a expressément voulu instituer l’eucharistie sous…

  • Baptême 3

    Pourquoi baptiser les petits enfants ?

    Par Bernard Maitte, prêtre, professeur au séminaire d’Aix et responsable du département de pastorale et spiritualité de l’ISTR de Marseille. Il est membre du SNPLS « Personne à moins de naître de l’eau et de l’Esprit, ne peut entrer dans le Royaume de Dieu » (Jn, 3,5). Naître dans notre monde est à la fois une…

  • 22 mars 2016 : Portrait de Sainte Faustine KOWALSKA, dans une chapelle de la crypte de la Basilique de la Divine Miséricorde, dans le quartier de Cracovie-Łagiewniki. Cracovie, Pologne.

March 22, 2016: Portrait of St. Faustina Kowalska, in a chapel located in the crypt of the Basilica of the Divine Mercy in Krakow-Lagiewniki neighbourhood. Krakow, Poland.

    La miséricorde : théologie du coeur ouvert

    Par Bernard Maitte, Prêtre, professeur au séminaire d’Aix et responsable du département de pastorale et spiritualité de l’ISTR de Marseille. Membre du SNPLS La miséricorde : théologie du cœur ouvert Nous savons que le mot miséricorde a un rapport avec les entrailles, celles d’une mère si attachée à son enfant. Le judaïsme situe toujours de…

  • 2008: "Les noces de Cana" (Mystères Lumineux), Mosaïques de Marko Ivan RUPNIK (2007), facade de la bas. Notre Dame du Rosaire, Lourdes (65), France.

    Les « épiphanies » du Seigneur, véritable itinéraire spirituel

    Par Bernard Maitte Le mystère du surgissement de Dieu au cœur de ce monde révèle (epiphania) la destinée de l’homme promis à la gloire, même et surtout si celle-ci passe par le signe contradictoire de la croix. C’est donc la création d’un véritable itinéraire spirituel qu’augurent les épiphanies du Seigneur dont le sens est l’accomplissement…