Sophie Gall-Alexeeff

Sophie GallBiographie

Enseignante en liturgie et théologie sacramentaire et directrice adjointe de l’Institut supérieur de sciences religieuses (IER) de l’Institut catholique de Paris (ICP).

Elle fut précédemment directrice de rédaction de la revue Célébrer, et membre du SNPLS.

Tous les articles de l'auteur

• Jeûne pascal et jeûne eucharistique

L’Église catholique demande à chaque baptisé de jeûner le vendredi saint et traditionnellement le conseille aussi le samedi saint. On pourrait penser que ce jeûne ressemble aux autres jeûnes : démarche de pénitence, de purification et de conversion. Pourtant il ne se réduit pas à cela.

• Procession d'entrée de la messe des Cendres.

Les entrées en célébration

Il ne s’agit pas du premier chapitre d’un livre de cuisine (!) mais d’interroger les différents moyens par lesquels nous entrons en célébration. La structure des rites d’ouverture de la messe (entrée des ministres et chant-introït, Kyrie, prière) nous est familière. Mais on peut aussi se rappeler l’entrée spécifique du dimanche des rameaux (et de la Passion du Seigneur), de la Présentation du Seigneur, ou encore l’entrée lors de la célébration d’un baptême d’enfant.

• Le tabernacle et le culte eucharistique

Le tabernacle, et sa réserve eucharistique, occupe une place importante dans l’ensemble du culte eucharistique. Celle-ci découle de deux actions liturgiques essentielles : la communion et l’adoration.

• Parole de Dieu et sacrement de réconciliation

Lors de la célébration du sacrement de pénitence et de réconciliation, surtout dans la confession individuelle, la place laissée à la parole de Dieu est souvent mineure. Pourtant, la Parole est la source qui révèle la miséricorde sans partage de Dieu. Ce faisant, elle laisse aussi apparaître l’écart qui nous sépare de lui : la Parole est alors une invitation à changer de vie.

• Travail de deuil, rituels et espérance chrétienne

La connaissance de ce que l’on appelle « travail de deuil » facilite l’accompagnement des familles tant dans sa phase rituelle que dans l’écoute ; c’est un outil qui rend compte d’un processus de déconstruction-reconstruction ou encore de séparation.

• Qu’est-ce qu’une catéchèse mystagogique ?

Ambroise, Cyrille de Jérusalem, Augustin … nous ont laissé de belles catéchèses destinées aux néophytes de leur époque. Dernier terme d’un triptyque préparation/célébration/mystagogie, elles concluaient le processus de l’initiation. Avant de devenir des textes, ces catéchèses ont été des paroles vivantes, adressées à une assemblée concrète.

• Catéchuménat et préparation aux sacrements

« En France, nous nous apprêtons à proposer aux adultes, aux enfants ou jeunes déjà baptisés qui souhaitent recevoir un sacrement, une démarche « de type catéchuménal » directement inspirée de l’itinéraire en étapes vécu par les personnes qui demandent le baptême. »1.