Au rythme des saisons

  • Fleurir pendant l'Avent

    Fleurir en hiver

    D’après l’article de Christiane Chaylard, qui a été membre du Département national de Fleurir en liturgie   « L’hiver est floraison lui aussi, mais floraison inverse, introvertie ; il est l’éclosion et l’illumination des choses, à l’intérieur d’elles-mêmes. Alors que les autres saisons divulguent, l’hiver secrète. » 1 Moine de Ligugé   C’est le moment de contempler dans la nature l’architecture…

  • Fleurir en automne

    Fleurir en automne

    Par Christiane Chaylard. Christiane Chaylard a été membre du Département national de Fleurir en liturgie. L’automne c’est le temps des feuilles qui sèchent et tombent en tourbillonnant, des châtaignes qui se fendent sous les pas. Pommes et poires sont à la fête, les noix, les figues et surtout le raisin abondent sur les marchés. Festival de…

  • 23 avril 2011: Décoration du cierge pascal, paroisse St Ambroise, Paris (75), France.

April 23, 2011: Preparation of Easter Vigil, parish Saint Ambroise, Paris (75), France.

    Fleurir au printemps

      Par Christiane Chaylard     C’est toujours par le printemps que l’on énumère les quatre saisons, car l’année commençait autrefois par elle, saison tempérée qui débute avec l’équinoxe de printemps et se termine au solstice d’été. Lorsque le printemps arrive les jours sont égaux aux nuits, ils augmentent progressivement jusqu’à la fin de la…