-
Fleurir la nuit de Noël
Par Christiane Chaylard, ancien membre du département Fleurir en liturgie du SNPLS Noël, célébration de l’inattendu de Dieu qui s’est rendu visible dans l’existence de l’homme Jésus, est aussi la fête de l’émerveillement des enfants devant la crèche, des retrouvailles des familles, de l’espoir d’une fraternité universelle. Après le temps de l’Avent – attendre, éteindre – «…
-
Fleurir en la fête du Christ-Roi
Par Marie-Odile Lalo, Membre du bureau de Fleurir en liturgie A la fin de l’année liturgique, avec le trente-quatrième dimanche du Temps ordinaire, l‘Église nous invite à célébrer la solennité du Christ-Roi. Le titre de la fête semble évoquer la puissance de Dieu. Pourtant, nous célébrons celui qui n’exerce pas un pouvoir de domination…
-
Fleurir le temps ordinaire
Par Marie Nathanaël Gagelin et Christiane Chaylard Avec la fête de la Pentecôte s’achève le temps pascal, les 50 jours qui font comme une seule fête, une seule « grande semaine ». Nous entrons dans ce que l’Église appelle « le temps ordinaire ». Qu’est-ce à dire ? Si l’on regarde dans le dictionnaire, nous voyons : « Qui est dans l’ordre commun, habituel » – « qui…
-
Faut-il fleurir pendant le Carême ?
Par Soeur Marie Nathanaël Gagelin – PSSE Ce qui se fait Depuis de nombreuses années, les fleurs sont dans nos églises même pendant le Carême. Si tel est le cas, leur présence doit être sobre, simple et discrète, évoquant, la plupart du temps, l’austérité de ce temps liturgique mais aussi le mystère pascal, car…
-
Comment fleurir pendant l’Avent ?
Par Christiane Chaylard, ancien membre du Département national Fleurir en liturgie L’Avent du mot « adventus » qui signifie : « venue, avènement » est la période pendant laquelle les fidèles se préparent à célébrer la venue du Christ à Bethléem, événement inouï et décisif pour notre humanité : Dieu se fait homme et partage…
-
Fleurir à la Toussaint
Par Nicole Morel d’Arleux, ancien membre du bureau de Fleurir en Liturgie Fêter la Toussaint, c’est fêter tous les saints, connus et inconnus, qui vivent et partagent la joie de Dieu. Nous leur demandons de nous aider dans notre vie quotidienne. Ce n’est que depuis le XXe siècle que Pie X insère cette fête sur…
-
Fleurir à l’Assomption
Par Nicole Morel d’Arleux, Ancien membre du département Fleurir en liturgie C’est au milieu des vacances, c’est l’éblouissement de l’été. Ce jour-là, nous fleurissons tout spécialement Marie, la Vierge, la Mère de Dieu, la première qui monte au ciel, qui nous précède, qui nous attire et nous fleurissons aussi, comme à chaque eucharistie, la Pâque du…
-
Fleurir la Pentecôte
Par Soeur Marie Nathanaël Gagelin, Petite Sœur de la Sainte Enfance Nous venons de vivre les 50 jours de Pâques « comme un seul grand dimanche » et la fête de la Pentecôte vient mettre le point d’orgue à cette cinquantaine pascale qui s’achève au soir de Pentecôte. Pendant ce temps, le cierge pascal…
-
Fleurir Marie
Par Marie Jeanne Ribier Que dire sur Marie ? Il y a tant de choses et tant ont été proclamées, chantées par une multitude : « Toutes les générations te diront bienheureuse ! » Les litanies déclinent sans fin les sentiments d’admiration, d’amour, de reconnaissance : « comblée de grâce », favorisée de Dieu…
-
Fleurir au printemps
D’après l’article de Christiane Chaylard du mardi 28 avril 2009 Printemps, saison du renouveau, les couleurs réapparaissent. Les giboulées peuvent encore se manifester, la nature s’éveille et ne demande qu’à verdir et faire sortir pousses et bourgeons endormis. Les prés se tapissent de primevères et de coucous. Le myosotis se rappelle à notre bon souvenir.…
-
Fleurir le temps de Pâques
Par Soeur Marie Nathanaël Gagelin – PSSE Alléluia ! Christ est ressuscité ! La Vie a vaincu la mort ! Une bonne nouvelle qui se chante, qui se danse et fait déborder de joie l’Eglise tout entière ! Résurrection !… Lumière, paix, couleurs, élan, beauté, abondance, recueillement aussi ! La résurrection se passe dans un…