Le Dies dominicus est, littéralement, « le Jour du Seigneur », Domi-nus signifiant « Seigneur » en latin ; tout le monde sait ce qu’est le repos « dominical ». « Premier jour de la semaine » pour les évangélistes, puisque le sabbat juif était le septième et dernier (Mt 28, 1 ; Mc 16, 2.9 ; Lc 24, 1 ; Jn 20, 1.19 ; cf. 1 Co 16, 2), le dimanche est appelé « Jour seigneurial » (Ap 1, 10) parce qu’il est le jour de la Résurrection du Seigneur : « Voici le jour que le Seigneur a fait : exultons et réjouissons-nous en lui ! » (Ps 117, 24).

En continuité avec les apparitions du Christ au soir de Pâques (Jn 20, 19 ; Lc 24), ainsi que le dimanche suivant (Jn 20, 26), en continuité aussi avec les repas que le Seigneur ressuscité prit avec ses disciples (Lc 24, 30.41-43), les premiers chrétiens se sont réunis pour l’Eucharistie le dimanche soir (Ac 20, 7 suiv.). Pour mieux célébrer l’événement de la Résurrection, on en vint à se réunir le dimanche matin et à se préparer à cette célébration matinale par une vigile. Ainsi pouvait-on donner un sens chrétien à ce jour que les païens appelaient « jour du soleil » (encore sonntag en allemand et sunday en anglais) et qui était le deuxième de la semaine planétaire (jours de Saturne, du Soleil, de la Lune, de Mars, de Mercure, de Jupiter et de Vénus, d’où viennent les noms des jours de la semaine).

Le dimanche peut être le jour du soleil, car c’est le jour où le Christ, vrai « soleil de justice » (Ml 3, 20), s’est levé après le coucher de sa mort rédemptrice. Premier jour de la semaine, dans la perspective chrétienne, c’est-à-dire jour-source pour toute l’activité des chrétiens, le dimanche est aussi le huitième jour, thème important dans la symbolique des nombres : il évoque l’au-delà du temps, cette éternité où est entré le Christ ressuscité, ce rivage où il nous attend (cf. Jn 21, 4 suiv.). A la fois point de départ et point d’arrivée, le dimanche est le centre du cycle liturgique hebdomadaire, comme la messe est le centre du cycle quotidien, et Pâques le centre du cycle annuel. Jour-source et jour-sommet, le dimanche est le jour par excellence de l’assemblée chrétienne pour l’Eucharistie : célébrer ce jour, par la participation à la messe dominicale, est une nécessité vitale pour tout chrétien. En signe de merci pour la vie nouvelle apportée par le Christ ressuscité, on se livre, au cours de cette journée, à des activités marquées par la gratuité et par la joie.

Dom Robert Le Gall – Dictionnaire de Liturgie © Editions CLD, tous droits réservés

Commander en ligne le Dictionnaire de Liturgie

25. y
  26. z
  • Collection « Célébrer » : Le Dimanche. Un art de célébrer et de vivre

Sixième volume de la Collection, « Le dimanche. Un art de célébrer et de vivre » est paru au mois de mars 2022. Un ouvrage qui nous invite à inventer un nouvel art de vivre pour que le dimanche continue à jouer un rôle capital par-delà la sphère chrétienne.

• Pâques – trame pour une liturgie domestique

En cette période où la crise sanitaire empêche les catholiques de participer normalement à la liturgie dominicale, le site du SNPLS relayera chaque semaine une proposition pour vivre une liturgie domestique : en famille, en maison de retraite ou en petit groupe, voire seul(e) mais en communion d’esprit avec d’autres.

• Dimanche de la Parole de Dieu : guide liturgique et pastoral 2021

Le 24 janvier 2021, troisième dimanche du Temps Ordinaire, nous célébrerons le Dimanche de la Parole de Dieu. A cette occasion, le Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation propose cet ouvrage comme un « guide précieux pour célébrer avec le pape François et toute l’Église ».

• Mettre en valeur la Parole de Dieu : note de la Congrégation pour le Culte divin

Dans une note parue samedi 19 décembre 2020, la Congrégation pour le Culte divin et la discipline des Sacrements développe dix points pour mieux mettre en valeur la Parole de Dieu lors des célébrations, explorant sa relation avec la liturgie.

• Vivre en communion : célébrer la liturgie des Heures

Vous trouverez ici un guide pratique pour célébrer la liturgie des Heures, afin de rester en communion en dehors de la messe.