Immersion

Du latin in : « dans » et mergere : « plonger », « enfoncer », « faire pénétrer ».

L’immersion est l’action de plonger quelque chose dans un liquide. Dans l’administration du baptême, l’immersion totale ou partielle est le signe primitif et le plus expressif du « plongeon » dans la mort et la Résurrection du Christ ; pour mieux signifier que le baptême plonge en définitive dans la vie trinitaire, l’immer­sion est triple, consécutive à l’invocation du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Voir Baptême.

Dom Robert Le Gall – Dictionnaire de Liturgie © Editions CLD, tous droits réservés

Tout le lexique :
  24. x
  25. y
  26. z
  • Catéchèse du pape : « L’Église nous régénère à la vie éternelle dans le baptême »

Chers frères et sœurs, bonjour ! La catéchèse sur le sacrement du baptême nous conduit aujourd’hui à parler de la sainte immersion accompagnée par l’invocation de la Très Sainte Trinité, à savoir le rite central qui, à proprement parler, « baptise » — c’est-à-dire immerge — dans le mystère pascal du Christ.

• La vigile pascale, point d’orgue de l’initiation chrétienne

Dans les années cinquante, la renaissance du catéchuménat est allée de pair avec la restauration de la vigile pascale. Celle-ci n’est pas isolable en effet de l’ensemble du processus liturgique et catéchétique de l’initiation chrétienne. Le Directoire Général pour la Catéchèse[1] évoque ainsi le lien étroit entre mystère pascal, catéchuménat et vigile pascale :

• La liturgie du baptême : une théologie en actes !

Il me semble intéressant d’ouvrir le Rituel du baptême des petits enfants et d’essayer de découvrir, à partir de la liturgie, la théologie du baptême, le mystère du baptême. Considérons le premier chapitre : « Le baptême de plusieurs enfants ». Il est placé en tête du Rituel, avant le baptême d’un seul enfant : l’Église manifeste ainsi sa préférence pour le baptême de plusieurs enfants dans la même célébration.

• Pourquoi pratiquer le baptême par immersion ?

Le Rituel du baptême recommande de baptiser par immersion ; qu’il s’agisse d’enfants ou d’adultes, il prévoit que les baptisés soient plongés dans l’eau ; si ce n’est pas possible, on leur versera de l’eau sur la tête. Ceci à l’encontre des habitudes, bien sûr. Ce n’est pas pour rien !