Lectures

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A la messe, comme dans les autres offices, les lectures de l’Écri­ture n’ont pas une simple fonction d’information ou de catéchèse pour les fidèles ; elles sont une véritable proclamation du dessein de Dieu dans l’histoire du salut, une actualisation de la Révélation pour l’assemblée. C’est dans la liturgie que la Bible trouve ses véritables dimensions de « Parole de Dieu vivante et efficace » (He 4, 12). Voir Bible, Évangile.
Dans la liturgie des Heures, l’office des lectures est consacré à la méditation de la Sainte Ecriture et des plus belles pages des auteurs spirituels, spécialement les Pères de l’Eglise. Il comprend une introduction, une hymne, la psalmodie de trois Psaumes ou sections de Psaume, la lecture biblique suivie d’un répons, la lecture patristique ou hagiographique suivie aussi d’un répons et la conclusion. Pour que cet office puisse garder son caractère propre de lectio divina, c’est-à-dire de prière intériorisée, puisée aux sources de l’Ecriture et de la Tradition, on peut le célébrer au moment le plus propice de la journée. Si l’office des lectures se trouve être le premier du jour, il est précédé de l’invitatoire. Les autres Heures de l’office comportent une lecture brève, à la fin de la psalmodie. Voir Leçon.

Dom Robert Le Gall – Dictionnaire de Liturgie © Editions CLD, tous droits réservés

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