Passion

Du mot latin passio : « action de supporter, de souffrir (pati) ». La Passion du Christ, qui a opéré notre Rédemption, s’est étendue depuis le Jeudi saint au soir jusqu’à sa mort sur la Croix le Vendredi saint. Toute la liturgie célèbre le Mystère pascal qui est à la fois la Passion, la Mort et la Résurrection du Seigneur : chaque messe le renouvelle sacramentellement. L’Église toutefois célèbre particulièrement les souffrances du Christ à la messe dite « de la Passion », le dimanche des Rameaux, ainsi que les Vendredi et Samedi saints. Le récit de la Passion est proclamé le dimanche des Rameaux (un des Synopti­ques) et à l’office de l’après-midi le Vendredi saint (saint Jean). Voir Prostration, Rameaux, Vendredi saint, Croix.

Dom Robert Le Gall – Dictionnaire de Liturgie © Editions CLD, tous droits réservés

Tout le lexique :
  25. y
  26. z
  • Le Triduum Pascal #1 : le Jeudi saint

Alors qu’à l’origine, l’Église célébrait l’ensemble du mystère pascal du Christ lors de la vigile pascale, le besoin s’est fait sentir de développer chacune des facettes de ce même mystère en autant de célébrations : repas pascal, passion et mort du Seigneur, silence du tombeau, résurrection (…)

• Le Triduum Pascal #2 : le Vendredi saint

• Jeûne pascal et jeûne eucharistique

L’Église catholique demande à chaque baptisé de jeûner le vendredi saint et traditionnellement le conseille aussi le samedi saint. On pourrait penser que ce jeûne ressemble aux autres jeûnes : démarche de pénitence, de purification et de conversion. Pourtant il ne se réduit pas à cela.

• Quand et comment célébrer la première communion des adultes ?

De plus en plus d’adultes, baptisés dans leur enfance, se rapprochent de l’Église et demandent à recevoir l’eucharistie. Appelés souvent « recommençants », si l’Église les considère non plus comme des catéchumènes puisqu’ils ont été baptisés, leur préparation relève avant tout d’une démarche catéchuménale :

• La réforme liturgique de la Vigile pascale et de la Semaine sainte sous Pie XII

Un des fruits de la réforme liturgique entreprise par le pape Pie XII sera de célébrer avec plus de vérité le mystère du Salut du Christ grâce à la restauration de la Vigile pascale en 1951 puis de la totalité de la Semaine sainte en 1955.