Patron

Mot dérivé du latin pater : « père ». Le Patron est le saint choisi ou hérité comme protecteur particulier d’une communauté chrétienne donnée : nation, province, diocèse, paroisse, ordre ou congrégation religieuse.

Tandis que le Titulaire est le saint en l’honneur de qui une église (édifice) est dédiée, le Patron étend sa protection à tout un lieu, spatial ou personnel : bourg ou ville, province, pays, continent, ou bien ordre, congrégation, communauté religieuse. La fête du Patron principal d’une ville, d’une cité ou d’une commune est célébrée comme Solennité en toutes les églises de ce lieu ; il en est de même pour le Patron principal d’un ordre ou d’une congré­gation religieuse, dans toutes les maisons qui en dépendent.

La fête du Patron principal du diocèse, de la province, de la nation est célébrée comme Fête. Les fêtes des Patrons secondaires sont célébrées comme Mémoires obligatoires. Voir Calendrier, Propre. Les personnes divines ne peuvent être choisies comme Patron, car Dieu lui-même ne saurait limiter sa protection à tel ou tel lieu, ni servir de protecteur face à quelque autre que lui.

Dom Robert Le Gall – Dictionnaire de Liturgie © Editions CLD, tous droits réservés

Commander en ligne le Dictionnaire de Liturgie

Tout le lexique :