Discerner pour choisir

  • Partition 2

    L’histoire du chant grégorien, chant propre à la liturgie romaine

    Par Frère Daniel Saulnier L’Eglise romaine, qui n’a pas pris moins de vingt siècles pour opérer un discernement sur l’ensemble des musiques nées de la liturgie, a récemment décidé de reconnaître la valeur du chant grégorien, en l’estampillant du label : « chant propre à la liturgie romaine ». Pourtant, reconnaissons-le, dans la pratique des paroisses, l’usage de ce chant…

  • Partition 4

    Notre Père : nouvelles versions musicales

    Voici la liste des nouveaux Notre Père (qui sera actualisée sur le site à mesure qu’ils sont cotés par le SNPLS et le SECLI). Joseph BESNIER, Notre Père AL 70-43 (17928) 2017, Caecilia Henri DUMAS, Notre Père AL 70-42 (17927) 2017, Kinnor Thomas KIENTZ, Notre Père AL 70-41 (17722) 2017, Caecilia Yves LAFARGUE, Notre Père…

  • partition 9

    Des chants pour nos célébrations d’obsèques

    Par Fabien Barxell, Responsable du département Musique au SNPLS   Ce répertoire a été proposé dans le cadre de la formation « Célébrer les funérailles dans un temps de mutation » organisée par le SNPLS en octobre 2017. Des mots de consolation et d’espérance. Des paroles qui ont fait leur preuve, enrichis de quelques textes…

  • 26 juin 2010 : Mariage de Laurène et Alexandre célébré par Francis LAPIERRE, diacre permanent, en l'égl. Saint Pierre Saint Paul, à Rueil Malmaison (92) France.

June 26 th, 2010 : Permanent deacon Francis LAPIERRE celebrate the mariage of Laurène and Alexandre in Saint-Pierre-Saint-Paul parish ch. Rueil Malmaison (92) France.

    Homélie et musique

    Par Michel Steinmetz On pourrait, d’emblée, et légitimement, se demander ce que l’homélie entretient comme rapport avec la musique. N’est-t-elle pas le lieu du discours parlé par excellence ? Ce temps où le ministre explicite et commente la parole de Dieu, l’actualise… La prédication rejoint le mouvement de la Révélation en étant un événement de communication ; elle…

  • chanteuse

    Le chant après la Parole

    Par Louis Groslambert, Prêtre, responsable de la PLS et de la musique liturgique du diocèse de Belfort-Montbéliard   Beaucoup de pratiquants trouvent intéressante la liturgie de la Parole parce que, chaque dimanche, ils reçoivent des messages nouveaux. Ce constat réjouissant peut indiquer que, dans nos liturgies, on s’adresse surtout à l’intelligence comme on le ferait dans…

  • Chants pendant une cérémonie de mariage

    Quelques pistes sur la musique aux mariages

    Par Agnès Pinardel-Minier, Adjointe au département de musique liturgique du SNPLS.   « On ne peut rien avoir de plus festif et de plus joyeux dans une célébration qu’une assemblée qui, tout entière, exprime sa foi et sa piété par le chant.» – Musicam Sacram, n° 16 Les choix musicaux sont à la fois espaces de liberté et contraintes…

  • prière, chaise

    La place du silence dans la liturgie

    Par Serge Kerrien   Le titre pourrait sembler paradoxal. Pourtant, lorsque l’on parle du chant et de son rapport à la liturgie, la question du silence devient incontournable. Pourtant le silence fait partie intégrante de l’acte liturgique et de toute action musicale. Et l’expérience du silence est nécessaire pour que le chant prenne toute sa…

  • 13 septembre 2010 : Salve Regina devant la Statue de Notre-Dame du Salut (XIIIe) à l'issue de l'inauguration de la Chapelle de l'auberge de jeunesse Adveniat, oeuvre des Assomptionnistes. Paris (75) France.

September 13th, 2010 : Inauguration of Adveniat Youth Hostal chapel Paris (75) France.

    Le répertoire des chants à Marie

    On constate que bien des chants mariaux relèvent de la dévotion. Or, le renouveau de la théologie mariale au cours du XXe siècle et le concile Vatican II ont déplacé le curseur en réaffirmant le rôle théologique et théologal de la figure mariale au cœur de l’économie divine. Nous retenons ici trois éléments ; chacun…

  • 28 mai 2016 : Ecclesia Cantic, rassemblement national des étudiants et jeunes professionnel autour du chant liturgique. Partition musicale. Grenoble (38), France.

    Que faut-il chanter en priorité ?

    Par Julien Courtois, Ancien directeur du département Musique du SNPLS « Les chants n’ont pas tous la même importance ; la Présentation générale du Missel romain (PGMR) établit les classements suivant : Les dialogues (« le Seigneur soit avec vous… Élevons notre cœur…) et les acclamations (Alléluia, Louange à toi Seigneur Jésus, Amen…) structurent les principaux…

  • Abbaye de Sept Fons, Dompierre sur Besbre (03), France.

    Musique et liturgie à travers l’Histoire

    Par Louis Groslambert Il est banal d’affirmer que dans toutes les traditions, il existe un lien constant et ancien entre la musique vocale, la musique instrumentale et les rites religieux. Dans le monde judéo-chrétien aussi, la musique est au service du culte. Le récit de ‘l’intronisation’ de l’arche d’alliance dans le temple, tel qu’on le…

  • Chant grégorien - moine

    Le chant grégorien hier et aujourd’hui

    Par Alain Chobert, maître de chapelle de la cathédrale de Dijon   Aperçu historique Dans ses éléments primitifs, le chant grégorien est bien antérieur à saint Grégoire qui vécut au VIe siècle. Les hymnes les plus anciennes, certains récitatifs des lectures, le chant de la Préface et du Pater, les mélodies les plus simples du…

  • dsc_0037

    Les critères de convenance d’une musique pour les célébrations liturgiques

    Selon un texte de Jo Akepsimas   Le choix de la musique en liturgie a périodiquement déclenché des débats passionnés, suscitant des réactions affectives.  La question est de savoir quelles musiques conviennent à la liturgie. Il s’agit de deux domaines, la musique et la liturgie avec chacun ses lois et ses exigences. La finalité de…

  • Choisir un chant pour l’animation de la liturgie

    Perception globale Quel est le thème de ce chant ? Quelle est sa destination : fonction, rite temps liturgique ? À quels types d’assemblée convient-il ? Du texte … I. Dans ce qu’il dit 1. Circulation du sens : qui parle ? pour s’adresser à qui ? pour dire quoi ? 2. Le travail du…

  • Choisir un chant pour la liturgie

    La liturgie est ouverture, accueil, elle ne ferme pas l’assemblée sur elle-même. Elle est catéchèse parce qu’elle fait résonner en nous la Parole de Dieu. Questions à se poser par rapport à la liturgie 1) Qu’est-ce que demande la liturgie à ce moment précis, par ce rite, ce texte ? 2) Le chant fait-il vraiment…

  • Choisir les chants pour l’animation d’une célébration

    Perception globale 1- Quel est le thème de ce chant ? 2 – Quelle est sa destination : fonction, rite temps liturgique ? 3 – À quels types d’assemblée convient-il ? Du texte… I – Dans ce qu’il dit Circulation du sens : qui parle ? pour s’adresser à qui ? pour dire quoi ?…

  • 12 décembre 2013 : Partition. Paris (75), France.

December 12, 2013: Musical score. Eglise de la Trinité, Paris, France.

    Diffusion de chansons et musiques profanes aux mariages et funérailles

      Il arrive fréquemment qu’à l’occasion de mariages ou de funérailles, des familles demandent la diffusion d’enregistrements de musiques et de chansons profanes. « Nous aimons beaucoup cette musique », disent les futurs mariés ; « c’était la chanson préférée de notre père » dit la famille en deuil. Les responsables de célébration se trouvent confrontés à des demandes allant…

  • PLOUHARNEL ( MORBIHAN ) : ABBAYE BENEDICTINE SAINTE-ANNE DE KERGONAN. FONDEE EN 1897 PAR LES MOINES BENEDICTINS DE L'ABBAYE DE SOLESMES, L'ABBAYE SERA RENOVEE ET AGRANDIE EN 1968.

    Le chant liturgique : mettre la Parole en musique

    Par Bernadette Porteaux, Étudiante à l’Institut Supérieur de Liturgie.   « Au Commencement était le Verbe » (Jn 1.1) Dans la liturgie, il faut se mettre à l’écoute de la Parole qui vient parmi les hommes. Cette Parole, le Verbe, Dieu, vient dans le Créé et va rencontrer toutes les activités humaines, en particulier la musique.…