La place des acteurs musicaux

  • 19 novembre 2013 : Messe de rentrée des étudiants d'Ile-de-France à la cathédrale Notre-Dame, Paris (75), France.

November 19, 2013: Opening mass of the academic year in Notre Dame cath. Paris (75) France.

    Interpréter l’ordinaire, réflexions d’un organiste

    Par Serge Kerrien, Diacre et responsable PLS du diocèse de St-Brieuc-Tréguier, organiste   Flûtes, cromornes, cornets, anches viennent à peine d’avoir coloré le temps de Noël, et me voici confronté au Temps ordinaire. Les pleins jeux et tutti ont accompagné la joie pascale, et déjà le Temps ordinaire s’annonce, un long temps ponctué de quelques…

  • animatrice jeune

    Des rôles-clefs pour animer la liturgie : de l’animateur au chantre

    Par Joseph Gélineau, († 2008) père jésuite, liturgiste et compositeur de musique sacrée.   De l’animation de chant au ministère du chantre Coup d’œil rétrospectif Avant Vatican II, il y avait dans chaque paroisse, pour la messe chantée, un ou plusieurs chantres. Le chantre se situait dans le chœur, revêtu d’une soutane et d’un surplis.…

  • 22 janvier 2012: Messe dominicale des moines franciscains lors d'un week-end de rencontre avec une fraternité de la jeunesse franciscaine (JFra), couvent Saint François d'Assise, Cholet (49), France.


January 22, 2012: Brotherhood of the franciscan youth, monastery Saint François of Cholet (49), france.

    Le chant des ministres ordonnés dans l’eucharistie

    Par Louis Groslambert, Prêtre, responsable de la PLS et de la musique liturgique du diocèse de Belfort-Montbéliard      On s’est beaucoup appliqué à parler du chant des fidèles, du rôle de la chorale et de l’intérêt de disposer de bons chantres. Peut-être a-t-on négligé le chant du ministre ordonné. Si ce ministre n’est pas vocalement…

  • animatrice 6

    Tout le monde ne chante pas tout

    Par Élisabeth Gauché, responsable de musique liturgique dans le diocèse d’Auxerre   Une intention louable, des résultats décevants Après Vatican II, l’assemblée, dans nos églises, s’est emparée avec enthousiasme du chant et a cru de bonne foi qu’il lui revenait de tout chanter à la messe, puisqu’on lui demandait une « participation active ». Cette confusion entre…

  • chorale d'adultes

    Le chant et le rôle de la chorale

    Par Louis Groslambert, Prêtre, responsable de la PLS et de la musique liturgique du diocèse de Belfort-Montbéliard   « Parmi les fidèles, la schola ou chorale exerce sa fonction liturgique propre » (Présentation générale du missel romain, n° 103)° Qu’on l’appelle chorale, schola, chapelle musicale, chœur ou groupe de chanteurs, voilà un groupe auquel l’Eglise reconnaît…

  • Cithare

    Cithare en liturgie

    Définition : Tout instrument à cordes pincées dépourvues de mécanique, tendues sur une caisse de résonance pleine, sans manche. L’instrument dont il est question ici est la cithare à accords, descendante de la petite cithare folklorique autrichienne, redécouverte et adaptée en France notamment depuis les années 80, dans les communautés religieuses ou elle soutient notamment la…

  • 5 Mai 2014: Veillée de prière pour la Vie présidée par le Card. André VINGT-TROIS, archev. de Paris, avec les év. d'Ile-de-France. Cath. Notre-Dame. Paris (75) France.

May 5th, 2014: Prayer vigil for Life presided by Cardinal André VINGT-TROIS with the bishops of Ile-de-France. Notre-Dame Cath. Paris (75) France.

    Enjeu du chant en paroisse

    Par Louis Groslambert Ce texte est issu d’une conférence donnée en novembre 2009 dans le diocèse de Saint-Claude. Enjeu du chant en paroisse Avant de parler du chant, ou pour parler du chant en pastorale, s’impose à moi le devoir de mettre en place des avertissements de nature psychologique. La question du chant en paroisse…

  • partition

    Remarques sur l’intervention de la musique dans la liturgie (chant et orgue)

    Selon un texte de Nicole Symonnot-Gueye, organiste à Rouen   « L’Église doit transformer le monde par la beauté », écrivait Benoît XVI (encore cardinal Ratzinger) dans Célébrer la foi, « être simple ne veut pas dire être au rabais »   L’écoute est essentielle et cette écoute doit être préparée. Ni l’orgue, ni le chant ne…

  • 19 novembre 2013 : Messe de rentrée des étudiants d'Ile-de-France à la cathédrale Notre-Dame, Paris (75), France.

November 19, 2013: Opening mass of the academic year in Notre Dame cath. Paris (75) France.

    Organiste : bouche-trou, service, savoir ?

    Par Philippe Bachet Mon propos sera aussi un cri et un appel. Depuis le Moyen Âge, les organistes se trouvent au cœur de l’action liturgique soit comme réponse alternative à l’office, soit comme interprète et improvisateur, soit comme accompagnateur, soit aussi comme compositeur d’un grand nombre de chef-d’œuvres de musique sacrée. Si nous n’en sommes…

  • Animatrice 8

    La voix dans la liturgie

    Par Geneviève Judes   En prenant conscience de leur voix et en la travaillant, le lecteur, le chanteur, le célébrant pourront transformer bien des choses en eux-mêmes et permettre une écoute plus active de la parole de Dieu, une participation plus large de l’assemblée. Où il est d’abord question de travail… La voix est un…

  • Benoît XVI lors des vêpres à l'issue de la semaine de prière pour l'Unité des chrétiens en la bas.

    Des rôles-clefs pour animer la liturgie : le cérémoniaire

    Par Joseph Gélineau, († 2008) père jésuite, liturgiste et compositeur de musique sacrée. Celui qui veille au bon déroulement : le cérémoniaire Dans la « messe chantée » d’avant Vatican II, il y avait parmi les enfants de chœur, un cérémoniaire, censé guider les autres. Dans les célébrations épiscopales, un « maître des cérémonies » remplissait ce rôle. L’actuelle Présentation…