L’appel au service de l’autel

  • 5 juillet 2011: Les enfants apprennent les gestes du service de la messe, lors d'un atelier. Durant une semaine des enfants de 8 à 17 ans accueillent et partagent la Parole de Dieu à l'Ecole de prière de Saint Prix, maison Massabielle, diocèse de Pontoise (95), France.

July 5, 2011: Prayer School of Saint Prix's, diocese of Pontoise (95), France.

    Le porte-missel

    Le missel (du latin missa qui signifie messe) est le livre regroupant les textes des lectures et prières constituant la liturgie de la messe pour tous les jours de l’année. Le porte-missel est chargé de porter le missel au célébrant pendant la messe. Comment préparer le missel avant la messe ? Le porte-missel doit placer deux…

  • Parmi les servants d'autel, le céroféraire est le, porteur de cierge

    Le céroféraire ou « porteur de cierge »

    Du grec kèros : « cire » et pherein : « porter », le céroféraire est, littéralement, le « porteur de cierge ». Quel sens donner aux gestes et attitudes du céroféraire ? Jésus a dit lui-même « Je suis la lumière du monde » (Jean 9,5). Dans l’antiquité, on portait des torches devant les personnages importants en signe d’honneur. Pendant la messe, les céroféraires sont chargés de mettre…

  • Servants

    L’acolyte

    L’acolyte est institué pour servir à l’autel et pour aider le prêtre et le diacre. C’est à lui qu’il revient de préparer l’autel et les vases sacrés, et de distribuer aux fidèles l’Eucharistie dont il est le ministre extraordinaire, si cela est nécessaire. – Présentation Générale du Missel Romain Quel sens donner aux gestes et…