Fleurir la nuit de Noël

Fleurir l'AventPar Christiane Chaylard, ancien membre du département Fleurir en liturgie du SNPLS

Noël, célébration de l’inattendu de Dieu qui s’est rendu visible dans l’existence de l’homme Jésus, est aussi la fête de l’émerveillement des enfants devant la crèche, des retrouvailles des familles, de l’espoir d’une fraternité universelle.

Après le temps de l’Avent – attendre, éteindre – « Tout éteindre et s’éteindre soi-même pour qu’Il naisse1 », Noël est la fête de la Lumière : « Je suis la Lumière, celui qui me suit ne marche pas dans les ténèbres » (Jn 8, 12).

Les quatre dimanches de l’Avent ont été fleuris en évoquant l’attente, Noël, la nuit du 24 au 25 décembre, sera fleurie en évoquant la venue de « la Lumière du monde » parmi nous. Les cierges évoqueront cette lumière.

Le support

Nous vous proposons trois possibilités :

• Reprendre la base du fleurissement de l’Avent avec le même végétal, y adjoindre des cierges de différentes hauteurs, et y insérer des fleurs ou pots.
  • Utiliser une souche pour une composition faite d’une belle branche verte et placer à la base un élément fleuri et quelques grands cierges.
  • Dans plusieurs vases de même nature de tailles différentes, à col étroit, disposer des branches fines, une ou plusieurs fleurs très présentes et quelques bougies. Ici, c’est le contenant qui donne la hauteur.

Feuillages et fleurs

Selon la région, on utilisera du sapin, du cèdre, du houx, du cotonéaster, du magnolia, etc.

Les plantes en pots seront de circonstance car plus résistantes aux températures hivernales : azalées, cyclamens, poinsettia (attention, par grand froid, il gèle et casse comme du verre) incluses dans la verdure. Le mélange des couleurs rouge et blanc ou dégradé rose dans le même élément est harmonieux.

Le fleurissement de Noël est plutôt horizontal, les cierges donnant de la hauteur à la composition. Ne pas hésiter à en mettre de nombreux de hauteur et de grosseur différentes.

Fleurir la nuit de Noël c’est rappeler que :

« Jésus-Christ est venu au monde en deux fois qui n’en font qu’une : au matin de Noël, mais aussi au matin de Pâques où, s’éveillant au monde de nouveau, Il a renouvelé le monde et l’a éveillé à Lui-même »2.

[1] François Cassingena-Trévedy,  Étincelles, éditions Ad Solem.

[2] Ibid.

Télécharger l’article complet en PDF :

Sur tv.catholique.fr

Un Temps pour la Création

Comment vivre ce temps, pleinement ? Eléments de réponse avec Elena Lasida, chargée de mission écologie et société à la Conférence des évêques de France.

• Eleagnus, chrysanthèmes tokyo jaunes, chrysanthèmes blancs et feuilles de bergenia.

Fleurir le jour de Noël

Les lectures du jour de Noël, le 25 décembre, nous parlent d’un « messager qui annonce la paix », la joie de l’universalité du salut « pour toutes les nations » (Isaïe 52, 7-10). L’évangile (Jn 1, 1-18) insiste sur la Parole : « Au commencement était le Verbe, la Parole de Dieu » ; « Lumière des hommes » à laquelle Jean-Baptiste va rendre témoignage.

• 6 janvier 2015 : Livre Saint près de l'Enfant Jésus. Messe de la solennité de l'Epiphanie en la basilique Saint Pierre au Vatican, Rome, Italie.

January 6, 2015 : The Epiphany mass in Saint Peter's basilica, Vatican, Rome, Italy.

Proposition de chants pour le temps de Noël

La cote du temps de Noël est « F ». Ce temps liturgique est caractérisé par les chants traditionnels. La liturgie gardera du joyeux côté populaire une fraîcheur candide. Vivons ce temps avec ce qu’il contient de folklore en gardant la « noble simplicité » prônée par Vatican II.

• Décembre 2006 : Choeur lors d'une messe anticipée de Noël pour les enfants d'une école catholique, Bonn, Allemagne.

La veillée avant la messe de la nuit de Noël

Par Sylvie André, sœur auxiliatrice, chargée du dossier « liturgie des Heures » au SNPLS.   Le Directoire sur la piété populaire et la liturgie rappelle que lorsque l’office des lectures, comme préparation immédiate à la messe de minuit, n’est pas célébré, on peut organiser une veillée qui, en s’inspirant de cet office, peut être composée d’éléments de la piété […]