Liturgies domestiques pour les différentes célébrations du temps de Noël

LIGNES SPIRITUELLES (19)Pendant le temps de confinement, des familles ont découvert qu’elles formaient de véritables cellules d’Eglise et ont pris goût à la prière domestique.

C’est pourquoi le diocèse de Strasbourg vous propose ici plusieurs trames de liturgies domestiques pour vivre les différents temps de Noël à la maison :

Les cultes ont repris, les Chrétiens qui le souhaitent peuvent aller à la messe.
D’autres, se joindront encore à une communauté qui célèbre par la messe télévisée ou les réseaux sociaux.

Les propositions de liturgies domestiques que nous faisons pour le temps de Noël puiseront dans les trésors de la prière de l’Église, et n’entreront nullement en concurrence avec la messe dominicale. Elles voudraient aider les Chrétiens à vivre le temps de Noël comme un temps où ils ne s’émerveillent pas seulement devant un enfant nouveau-né, mais comme un temps où Dieu fait grâce à son peuple en se faisant l’un des siens, en annonçant par là-même sa venue à la fin des temps.

Comme « fil rouge », nous proposons le chant Aujourd’hui dans notre monde, F 47, qui nous accompagnera dans la compréhension du mystère de Noël.

Le SNPLS vous souhaite de belles fêtes en famille !

• Comment préparer et vivre une liturgie domestique ?

Comme toute liturgie, il est nécessaire d’organiser le temps de prière vécu à la maison et d’en prévoir le déroulement. Ainsi, chacun sera attentif à préparer un endroit de la maison où se déroulera la liturgie domestique. On pensera à y placer une Bible ouverte et/ou une icône et/ou un crucifix (…)

• Vivre en communion : célébrer une liturgie domestique

Vous trouverez ici un guide pratique pour célébrer une liturgie domestique, afin de rester en communion en dehors de la messe.

• La liturgie, cadre naturel des célébrations domestiques

05 novembre 2020 – Les liturgies domestiques se multiplient, voici quelques éléments de discernement visant à ce que les célébrations proposées offrent un authentique chemin de rencontre de Dieu et servent la croissance de l’Église. On se rapportera aussi à des éclairages plus pratiques sur ce site.