Pâques 2021 et couvre-feu #2 : célébrer une Vigile pascale adaptée le Samedi saint après-midi

Cependant, une proposition peut être faite afin de permettre aux fidèles d’entrer dans l’attente pascale dont le Samedi saint est le signe le plus éminent. Comme les femmes qui veillaient devant le tombeau scellé, l’Église se tient dans la prière, assurée de la manifestation prochaine de son Sauveur. La veille, à l’écoute des Écritures et du chant des psaumes, permettra aux communautés d’entrer paisiblement dans la nuit sainte, « comme un veilleur attend l’aurore ».

Office de vigile, dans l’après-midi du Samedi saint

Le déroulement, inspiré de l’office des lectures du Samedi saint, sera adapté en fonction des conditions locales.

On célébrera les différents moments de cette vigile en étant attentif :

  • à privilégier le silence afin de se tenir dans une veille paisible,
  • à ne pas ouvrir la célébration par le signe de croix, comme lors du Vendredi saint,
  • à veiller à la qualité des lectures et de la participation chantante sans excès,
  • à permettre le temps de la méditation et du recueillement.

En temps de pandémie

  • Vivre la pénitence : les pistes du rituel

    « Dieu fais-nous revenir » (Psaume 79). Ce cri du psalmiste devient souvent le nôtre, lorsque nous réalisons, qu’à cause de notre faiblesse ou du péché, nous avons besoin de renouer avec lui ou tout simplement d’intensifier notre vie baptismale. Chacun alors pense spontanément au sacrement de la pénitence et de la réconciliation, qui représente le chemin de la conversion privilégié dans l’Eglise latine depuis le Moyen Age jusqu’à une période récente. Or l’épidémie nous prive de ce chemin.

  • La Maison-Dieu n°307 : La science liturgique en ses sources

    En tant que « science », la liturgie est une discipline théologique à part entière. Sa particularité tient, non seulement au fait qu’elle est une pratique rituelle, mais qu’elle fait œuvre de Tradition puisqu’elle est mémorial de l’œuvre salvifique de Dieu en Jésus Christ.

  • La Maison-Dieu n°306 : Liturgies domestiques

    Pour le dernier numéro de cette année si particulière que fut 2021, notre revue revient sur les questions liturgiques posées par la crise sanitaire de la Covid 19, et les confinements qui ont empêché nombre de fidèles de célébrer dans leur communauté habituelle.