Couleurs en Carême

5 mars 2014 : Elévation eucharistique, lors de la célébration des Cendres, à la paroisse Saint-Denys du Saint-Sacrement, Paris (75) France. March 5, 2014 : Ash wednesday celebration, Paris (75) France.

Élévation eucharistique, lors de la célébration des Cendres, à la paroisse Saint-Denys du Saint-Sacrement, Paris (75) France.

Par Sophie Gall-Alexeeff

La symétrie entre l’Avent et le Carême, temps de préparation aux fêtes de Noël et Pâques, apparaît significativement dans la couleur liturgique. Le violet, synthèse du rouge et du bleu, caractérise dans notre sphère de compréhension catholique une tonalité pénitentielle mais non funèbre. Mais la perception des couleurs reste éminemment culturelle, non seulement dans leur codification (naissance, deuil, joie etc.) mais aussi dans l’appréciation. Qu’est-ce qu’une couleur chaude ou froide ? Chacun de nous a une appréciation assez subjective de ce qui froid, lumineux, gai, etc.

Davantage qu’un code couleur

La couleur n’est pas indépendante du tissu. En effet, il ne s’agit pas d’une couleur en soi mais d’étoffes violettes qui selon leur matière, leur brillance, leur drapé, leur disposition, vont donner un volume à la couleur. Les livres liturgiques désignent le violet comme la couleur des temps de pénitence et de préparation. Mais ce serait bien restrictif que de limiter l’impact de la couleur à une explicitation d’une sorte de langage des signes. L’atmosphère propre aux célébrations du Carême se constitue symphoniquement par la couleur des ornements, à laquelle répond la tonalité des prières, l’absence d’Alléluia… et ceci dans le particularisme de chaque église. Les vitraux, l’éclairage temporiseront le violet selon l’heure du jour et le génie des maîtres verriers.

Des nuances réjouissantes

L’histoire des couleurs dans la liturgie tout en attestant d’une grande diversité des usages, nous apprend que des nuances accompagnaient au plus prés les temps liturgiques. Il reste une forme de survivance de ces nuances quand le 4e dimanche de Carême, le violet vire au rose pour le dimanche du Laetare et, de manière identique, le 3e dimanche de l‘Avent, dimanche du Gaudete.

Voilage et voiles

Outre les ornements liturgiques, on voit parfois des grands voilages tombant de la nef jusqu’à l’autel, renforçant ainsi l’habillage du Carême.

Déjà en 1962, les Notes de pastorale liturgique rappelaient que les multiplications des voiles de la passion qui servaient à couvrir les statues des saints et les croix n’aidaient guère les fidèles à comprendre, risquant de tout mettre sur le même plan. Et ces mêmes Notes invitaient à la mise en valeur d’une croix unique, proche de l’autel « seuls centres d’intérêt pendant le temps de la Passion ». Si on utilise des tissus pour orner l’espace, Il convient de bien mettre évidence les centre de gravité de la liturgie.

L’absence de fleurissement de l’autel prescrit en Carême ainsi que les restrictions apportées dans l’utilisation des instruments de musique (sauf 4e dimanche Laetare) viennent moduler le dépouillement sensible auquel l’Église est conviée.

C’est dans cette « enveloppe » liturgique, suffisamment épurée mais non funèbre que pourra s’épanouir la préparation pascale des fidèles.

« Comme celle des sons, l’économie de la couleur et des stimuli visuels engage ce qu’il faut bien appeler analogiquement une couleur de la religion : lugubre, pénitente, gaie, soucieuse d’éclat ou d’effacement. Mais comment éviter l’alliance du terne et du modeste, de la joie chrétienne et du rose-bonbon, négocier la contradiction entre la bassesse noire ou gris sale du pécheur et la grâce gracieuse (sans doute lumineuse, mais est-ce si sûr ?) du salut ? Et beaucoup de sanctuaires (en dépit des intentions baroques de retour à un suffisant éclairage) n’étaient-ils pas les sanctuaires d’une religion du clair-obscur, économie si subtile, comme on sait, de l’ombre et de la couleur.

Jean-Yves Hameline, extrait de la revue Chroniques d’art sacré, automne 2004, p 31.

• Vivre la pénitence : les pistes du rituel

« Dieu fais-nous revenir » (Psaume 79). Ce cri du psalmiste devient souvent le nôtre, lorsque nous réalisons, qu’à cause de notre faiblesse ou du péché, nous avons besoin de renouer avec lui ou tout simplement d’intensifier notre vie baptismale. Chacun alors pense spontanément au sacrement de la pénitence et de la réconciliation, qui représente le chemin de la conversion privilégié dans l’Eglise latine depuis le Moyen Age jusqu’à une période récente. Or l’épidémie nous prive de ce chemin.

• Journée de prière pour les victimes d’abus au sein de l’Eglise – 20 mars 2022

3e dimanche de Carême 2022 : le Pape François nous invite à vivre une journée de prière pour les victimes de violences et agressions sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Église.

• Le Triduum pascal : le grand « passage » vers la Vie

« L’Eglise célèbre solennellement dans un Triduum sacré les mystères les plus grands de notre rédemption, en faisant mémoire, par des célébrations particulières, de son Seigneur crucifié, enseveli et ressuscité ». C’est ainsi que le Missel romain ouvre les préliminaires qui présentent le Triduum pascal.