Les signes du Temps pascal

cierge pascalPar Louis Groslambert, Prêtre, responsable de la PLS et de la musique liturgique du diocèse de Belfort-Montbéliard

Le mystère pascal est célébré chaque dimanche, et les signes de Pâques sont mis en œuvre (le 1er jour de la semaine, l’assemblée, l’eau du bénitier, les luminaires près de l’autel …). Mais pendant les sept semaines du Temps pascal, ces mêmes signes sont valorisés et d’autres s’y ajoutent. Comment parlent-ils du Christ ressuscité, lui qu’on ne peut pas voir mais qui a promis d’être avec ses disciples jusqu’à la fin du monde (cf. Mat 28, 20b) ?

La couleur blanche

Le peintre Kandinsky écrit :

« Le blanc sur notre âme, agit comme le silence absolu…ce silence n’est pas mort, il regorge de possibilités vivantes … c’est un rien plein de joie juvénile ou pour mieux dire, un rien avant toute naissance, avant tout commencement ».

L’aube (albus signifie blanc), l’étole, la chasuble … les vêtements blancs portent l’espérance de l’aube pascale, comme le vêtement blanc des nouveaux baptisés qui participent à la vie de Dieu.

Voyant le blanc, les fidèles pensent à la Transfiguration (Mt 17, 2), aux anges présents près du tombeau (Jn 20, 12) ; à leur baptême, quand ils ont revêtu le Christ et sa justice (Gal 3, 27) ; aux ressuscités vêtus de blanc qui ont lavé leurs vêtements dans le sang de l’Agneau (Ap 7, 9…14). Voyant le blanc, l’assemblée s’imprègne de la renaissance du baptême et de la victoire définitive.

Le cierge pascal

Le cierge est porteur du mystère du samedi saint. En tête de la procession de la Veillée, il ressemblait à la colonne de feu (Exode 13). Il a conduit les fidèles jusqu’à l’intérieur de l’église où, comme dans une terre promise, les sacrements du salut leur ont été donnés. « Christ est lumière » : pendant ces sept semaines, les fidèles se souviennent d’avoir reçu la lumière de la flamme du cierge pascal ; ils entendent Jésus dire « je suis la lumière du monde » (Jn 8, 12) « venu pour éclairer tout homme » (Jn 1, 9). Et ils pensent au Christ qui les « a fait passer des ténèbres à son admirable lumière » (1 P 2, 9), et qui les a choisis pour être «la lumière du monde » (Mt 5, 14). Le cierge de Pâques parle du Christ lumière chaque fois qu’il est question de passer de la mort à la vie : le baptême, les funérailles.

L’aspersion d’eau

Au Temps pascal particulièrement, l’aspersion peut constituer la préparation pénitentielle (PGMR 51) « en mémoire du baptême » c’est à dire en mémoire du passage de la mort à la vie. Substance si nécessaire à la vie, l’eau matricielle parle de la nécessité de « naître de l’eau et de l’Esprit » (Jn 3, 5), de la miséricorde qui lave (Ps 50, 4), du bain d’amour – dans la mort et la résurrection – dans lequel Dieu plonge ses enfants lorsque son Fils meurt et ressuscite pour eux.

Alléluia !

Chaque dimanche, l’acclamation rend actuel tout ce qui a été vécu dans la sainte nuit : « voici l’époux… il règne le Seigneur… il a vaincu ».

• 3 avril 2005 : Dimanche in albis - rencontre des néophytes avec Mgr André  Vingt-Trois à l'église St-Séverin, Paris.

Le temps pascal, temps de la mystagogie

La mystagogie est un temps (liturgique) et une action (« …urgie »). C’est un temps à part entière dans le déploiement liturgique de l’initiation chrétienne.

• 5 mars 2017 : Bougie allumée, dans la basilique cathédrale de Saint Denis. Paris, (75), France.

Lumière et flambeaux dans la liturgie

Nous avons tous fait l’expérience de circuler la nuit, en pleine campagne. Pas de maison, pas de circulation, parfois du mauvais temps. Rien de tout cela n’est rassurant. Mais, au détour de la route, une lumière perce la nuit. Aussitôt elle lève l’inquiétude et réchauffe le cœur : dans l’obscurité, la vie est là, présente ; à ce qui pourrait paraître désert et mort, une vie est donnée. Alors, qu’en est-il de la lumière vive de nos liturgies ?

• 27 novembre 2016 : Célébration de la messe dominicale, 1er dimanche de l'Avent. Inclination profonde des prêtres et diacres devant l'autel. Paroisse Saint-Ambroise, Paris (75), France.

Le violet et ses nuances dans la liturgie

Aujourd’hui, le violet est une couleur emblématique des temps préparatoires aux deux grandes fêtes de l’année liturgique, Noël et Pâques. Mais deux autres couleurs lui sont associées : le rose et le noir.