Fleurir au Temps pascal

23 avril 2011: Décoration du cierge pascal, paroisse St Ambroise, Paris (75), France. April 23, 2011: Preparation of Easter Vigil, parish Saint Ambroise, Paris (75), France.

Par Marie-Jeanne Pilleux, Membre du Bureau de Fleurir en liturgie

Le Temps pascal est une dilatation du jour du Pâques, cinquante jours célébrés dans la joie et l’exultation comme si c’était un jour de fête unique ou mieux un grand dimanche (St Augustin).
En méditant les textes de ces jours de fête, je retiens des mots qui inspireront la forme, le choix des feuillages et les couleurs des fleurs qui composeront le bouquet situé au pied du cierge pascal : Incarnation – Résurrection- lumière – joie – espérance – force de l’Esprit – langage de feu des disciples du Christ.

Le support

Choisissons des contenants bien ancrés dans le sol, symbole de notre enracinement en Christ et d’une couleur claire. Ici, deux formes ont été retenues : un contenant assez haut, droit, et une coupe basse de même couleur.
Les feuillages

De ces deux contenants partiront des branches vaporeuses et légères qui remontent vers le cierge pascal tandis que d’autres retombent vers la coupe basse. Le 2e contenant plus bas recevra les mêmes feuillages aux formes souples se dirigeant vers l’autel.

Le choix des feuillages est large, la nature nous offrant une multitude de variétés de persistants mais aussi de branches fleuries de printemps telles que le forsythia, le kerria, ou par exemple la spirée. Que nos fleurs par leur jaillissement symbolisent cette renaissance à une vie nouvelle en Jésus ressuscité.

Les fleurs

Des fleurs claires et lumineuses dans des tons jaunes, oranges ou rouges suivant la fête célébrée, sans oublier le blanc qui a toute sa place, sont choisies selon la forme qu’elles ont prise dans la nature. On mettra en valeur le point focal de la composition par l’apport de fleurs très épanouies.

On terminera les bouquets en ajoutant une note de verdure au cœur de ceux-ci : fougères, bergénia, aralia ou tout autre feuillage plein.

Alleluia, chantons le Ressuscité ! Que nos compositions soient symbole de lumière, d’espérance et de renaissance dans l’Esprit.

Télécharger l’article complet en PDF :

Sur tv.catholique.fr

Un Temps pour la Création

Comment vivre ce temps, pleinement ? Eléments de réponse avec Elena Lasida, chargée de mission écologie et société à la Conférence des évêques de France.

• composition-florale-cierge

Fleurir le cierge pascal

Après le long temps de Carême, au terme de la semaine sainte, voici Pâques. Lors de veillée pascale et de la messe du jour de Pâques, l’assemblée est invitée à une participation active et joyeuse. Le chant de l’Exultet ouvre un accès au cœur de l’année liturgique, il proclame la victoire de la lumière sur les ténèbres, de la vie sur la mort.

• temps pascal

Chants adaptés pour la vigile et le jour de Pâques et le temps Pascal

Avec la Résurrection célébrée, c’est le grand retour des Alléluia et du Gloria. Tout ce temps est particulièrement propice à la jubilation et la louange !

• 29 Novembre 2014 : Un couple prie devant une satue de la Vierge lors de la prière commune avant de partir en évangélisation de rue ( mission dans le quartier ), dans le cadre de la campagne de l'Avent 2014 initiée par le diocèse de Paris. Paroisse Sainte Trinité. Paris (75), France.

November 29th, 2014: Street evangelism for Advent 2014. Holy Trinity parish. Paris, France.

Mai, le mois de Marie dans l’année liturgique

Par Jean Évenou, Prêtre du diocèse de Quimper, ancien membre de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements. Le mois de Marie est né à Rome autour du Collège romain tenu par les jésuites, avant d’atteindre la France seulement à la veille de la Révolution.