4e dimanche de l’Avent – trame pour une liturgie domestique
En cette période où la crise sanitaire empêche les catholiques de participer normalement à la liturgie dominicale, le site du SNPLS relayera chaque semaine une proposition pour vivre une liturgie domestique : en famille, en maison de retraite ou en petit groupe, voire seul(e) mais en communion d’esprit avec d’autres.
Cette semaine, ce sont les équipes PLS et Art Sacré des diocèses de Saint-Brieuc et Tréguier, Angers et Luçon, avec la participation du CDAS de Laval qui nous proposent la trame d’une célébration permettant de sanctifier ce quatrième dimanche de l’Avent. Sont joints des supports-ressources, pour aider à former réellement une petite « Église domestique » (Lumen gentium, n. 11) dans l’attente de pouvoir retrouver la communauté habituelle.
Là où deux chrétiens, ou cinq ou plus, se réunissent le dimanche pour célébrer un des offices du jour, y compris en l’absence de prêtre, ces chrétiens sont l’Église rassemblée en ce lieu.
Retrouvez la citation dans notre article : L’Eglise recommande la liturgie des Heures
Par notre baptême, nous sommes unis au Seigneur et habilités à célébrer avec toute l’Église, du Ciel et de la Terre. En proposant à la petite communauté avec laquelle nous vivons le confinement de vivre une telle célébration, nous nous donnerons le moyen d’accueillir encore plus le Seigneur dans notre maison, au milieu de notre quotidien. Et cela nous donnera envie de le proclamer au delà de notre maison, car une telle joie se partage ensuite !
Le livret de ce dimanche est accompagné d’une annexe vidéo à retrouver plus bas sur cette page.