Fleurir à la fête de la Croix glorieuse

23 avril 2011: Décoration florale de la croix, paroisse Saint Séverin. Paris (75), France. April 23, 2011: Flower arranging, Saint Séverin parish. Paris (75), France.

Par Nicole Morel d’Arleux, Membre du bureau de Fleurir en liturgie, diocèse de Paris

La fête de la Croix glorieuse l’occasion pour les personnes qui fleurissent l’église de glorifier et honorer la croix.

Rappel historique

C’est au lendemain de la Dédicace de l’église de la Résurrection, érigée à Jérusalem sur le tombeau du Christ (335), que nous célébrons la Croix glorieuse. La croix du Christ est le trophée de sa victoire pascale sur la mort. La Tradition y voit aussi le signe du Fils de l’homme, qui apparaîtra dans le ciel pour annoncer son retour (Mt 24, 30).

Le support

Comment faire jaillir ce triomphe et cette lumière dans le langage des fleurs ? Nous mettrons notre composition au pied de la Croix, nous l’y enracinerons avec des souches, des pierres ou un beau contenant. Nous ferons une composition élancée, droite.

Composition du bouquet

Les végétaux seront composés d’éléments droits pour la structure élancée : genet, saule, tout ce que l’on trouvera dans la nature au mois de septembre. À cette période, les végétaux commencent à prendre les couleurs vives de l’automne. Pour le point focal, nous choisirons des fleurs de couleur qui reflètent et renvoient la lumière – peut-être les tons jaune, orangé, rouge et un peu de blanc – qu’offrent encore les dahlias, les tournesols, les gaillardes et autres fleurs de saison.

Cet article est extrait de la revue célébrer n°404

Télécharger l’article complet en PDF :

Sur tv.catholique.fr

Un Temps pour la Création

Comment vivre ce temps, pleinement ? Eléments de réponse avec Elena Lasida, chargée de mission écologie et société à la Conférence des évêques de France.

• 01 décembre 2013 : Messe lors du premier dimanche de l'Avent. Eglise de la Trinité, Paris (75), France.

December 01, 2013: Advent periode. Eglise de la Trinité, Paris, France.

La croix dans la liturgie

01 décembre 2013 : Messe lors du premier dimanche de l’Avent. Eglise de la Trinité, Paris (75), France. Par frère Patrick Prétot os, directeur de la Maison Dieu, professeur à l’Institut liturgique de Paris. Article des Chroniques d’art sacré n° 54, 1998   « Je n’ai rien voulu savoir parmi vous, sinon Jésus Christ, et […]

• pelerinage

Fête de la Croix Glorieuse, le 14 septembre

Le 14 septembre, l’Église célèbre une des sept fêtes du Seigneur au cours de l’année liturgique.

• 6 août 2015 : Adoration du Saint sacrement lors du festival "Welcome to Paradise", organisé par la communauté du Chemin Neuf, qui a rassemblé 2000 jeunes du monde entier à l'abbaye d'Hautecombe, Eglise de l'abbaye d'Hautecombe, Saint-Pierre-de-Curtille (73), France.

August 6, 2015: "Welcome to Paradise festival", 2000 young adults came from around the world to Hautecombe abbey (73), France.

Les gestes d’adoration et l’adoration eucharistique

Si vous ouvrez le dictionnaire au mot « adorer » vous lirez ceci : « Rendre un culte à un dieu, un objet divinisé ; aimer passionnément ; apprécier beaucoup ». La définition est large et peut concerner une divinité, une personne, un objet. Lorsque l’Eglise utilise le terme, chacun devine que l’adoration concerne Dieu et le Christ. Mais peut-être convient-il de rappeler ce que dit l’Eglise de l’acte d’adoration.