Fleurir à la fête de la Croix glorieuse

23 avril 2011: Décoration florale de la croix, paroisse Saint Séverin. Paris (75), France. April 23, 2011: Flower arranging, Saint Séverin parish. Paris (75), France.

Par Nicole Morel d’Arleux, Membre du bureau de Fleurir en liturgie, diocèse de Paris

La fête de la Croix glorieuse donne l’occasion aux personnes qui fleurissent l’église de glorifier et honorer la croix.

Rappel historique

C’est au lendemain de la Dédicace de l’église de la Résurrection, érigée à Jérusalem sur le tombeau du Christ (335), que nous célébrons la Croix glorieuse. La croix du Christ est le trophée de sa victoire pascale sur la mort. La Tradition y voit aussi le signe du Fils de l’homme, qui apparaîtra dans le ciel pour annoncer son retour (Mt 24, 30).

Le support

Comment faire jaillir ce triomphe et cette lumière dans le langage des fleurs ? Nous mettrons notre composition au pied de la Croix, nous l’y enracinerons avec des souches, des pierres ou un beau contenant. Nous ferons une composition élancée, droite.

Composition du bouquet

Les végétaux seront composés d’éléments droits pour la structure élancée : genet, saule, tout ce que l’on trouvera dans la nature au mois de septembre. À cette période, les végétaux commencent à prendre les couleurs vives de l’automne. Pour le point focal, nous choisirons des fleurs de couleur qui reflètent et renvoient la lumière – peut-être les tons jaune, orangé, rouge et un peu de blanc – qu’offrent encore les dahlias, les tournesols, les gaillardes et autres fleurs de saison.

Cet article est extrait de la revue Célébrer n°404

• Notre-Dame des Douleurs, le 15 septembre

Le 15 septembre, le jour suivant la fête de la Croix glorieuse, nous célébrons la compassion de Marie au pied de la croix : Notre Dame des sept douleurs. Marie partage la souffrance de son fils et nous rappelle la peine des hommes et l’urgence de compatir et de venir en aide à notre prochain.

• La croix dans la liturgie

« Je n’ai rien voulu savoir parmi vous, sinon Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié » (1 Co 2, 2). C’est par cette phrase lapidaire de la première lettre aux Corinthiens que l’apôtre exprime avec le plus de force la place centrale de la croix dans la révélation chrétienne.

• Fête de la Croix Glorieuse, le 14 septembre

Le 14 septembre, l’Église célèbre une des sept fêtes du Seigneur au cours de l’année liturgique.