Fleurir à la Toussaint

Composition florale pour la Toussaint

Par Nicole Morel d’Arleux, ancien membre du bureau de Fleurir en Liturgie

Fêter la Toussaint, c’est fêter tous les saints, connus et inconnus, qui vivent et partagent la joie de Dieu. Nous leur demandons de nous aider dans notre vie quotidienne.

Ce n’est que depuis le XXe siècle que Pie X insère cette fête sur la liste des huit fêtes, dites d’obligation. La fête de tous les saints devient une fête chômée.

La date choisie est le 1er novembre.

C’est le début de l’automne : quelle chance pour nous ! La nature se pare de tous ses éclats avant d’entrer dans l’endormissement de l’hiver.

Les lieux

Tout d’abord pour cette fête, nous pourrions faire un bouquet à l’accueil, si l’espace à l’entrée de l’église le permet. Les éléments seront les mêmes que ceux utilisés dans la composition pour l’espace liturgique.

Puis, près de l’autel, une composition.

La forme du bouquet

Elle pourrait être ascensionnelle, mais généreuse.

Le contenant

Vase droit, rond… toujours en rapport avec la forme du bouquet que nous souhaitons faire.

Ce serait une bonne occasion d’utiliser une souche, si nous nous servons comme éléments des branches de nos forêts.

Rappelons que le contenant ou la souche stabilise la composition et l’« enracine ».

Cet enracinement peut être souligné aussi en enlaçant le contenant par une belle branche morte

Les feuillages

Nous n’aurons que l’embarras du choix. Il suffira de se promener pour trouver des branches de hêtre, d’érable ou tout autre arbre, des branches bien colorées de forsythia fort beau à cette saison (il prend des couleurs d’automne très intéressantes) ou d’arbustes de nos forêts et jardins.

Pour la base, nous avons les feuilles d’hosta, de bergenia ou de fougère…

Les fleurs et les fruits

La nature est bien généreuse avec les fleurs de fin de saison (dahlias, chrysanthèmes …).

Utilisons de belles et grosses fleurs.

Les arbustes sont couverts de fruits (pyracantha, viburnum…)

Essayons les branches couvertes de fruits rouges ou orangés.

Une autre idée : une composition plus simple, mais accompagnée d’un grand nombre de lumignons multicolores. Les différentes couleurs des fleurs ou lumignons feraient penser à tous ces hommes et femmes, cette multitude de ceux qui ont été « sanctifiés dans la plénitude de l’amour de notre Seigneur Jésus ». L’Église nous propose cette vision de gloire au seuil de l’hiver, profitons en.

Télécharger l’article complet en PDF :

N. Morel d’Arleux – Fleurir à La Toussaint

Sur tv.catholique.fr

Un Temps pour la Création

Comment vivre ce temps, pleinement ? Eléments de réponse avec Elena Lasida, chargée de mission écologie et société à la Conférence des évêques de France.

• 24 Juillet 2013 : Les obsèques de Sophie MORINIERE - décédée dans un accident de bus en Guyane, alors qu'elle se rendait aux JMJ - ont été célébrées mercredi à 14h30 à la paroisse Saint-Léon, Paris (75), France.

July 24, 2013: The funeral of Sophie MORINIERE were celebrated on wednesday at 14:30 in the parish of St. Leon in Paris. Sophie MORINIERE died in a bus accident, in French Guiana as she was going to the WYD. Paris (75), France.

Comment prendre en compte la vie du défunt dans la pastorale des funérailles ?

Lors des funérailles chrétiennes, l’Église exerce un service de compassion et de prière auprès des personnes et des familles touchées par la mort et qui affrontent une épreuve. Les vivants ont un intense besoin d’entendre des mots vrais sur le sens profond de leur propre vie (cf. Gaudium et Spes (GS) n°18).

• 30 septembre 2017 : Répétition du groupe Etincelo dans la crypte de l'église Saint François d'Assise, à l'occasion du jubilé des 800 ans de la présence des Franciscains en France. Paris (75), France.

Proposition de chants de la Province de Rouen pour le temps de Noël

La cote du temps de Noël est « F ». Voici les proposition de chants de la Province de Rouen pour les célébrations qui jalonnent le temps de la Nativité : Messe de la nuit et messe du jour de la Noël, Dimanche de la Sainte Famille, Baptême du Seigneur, Solennité de Sainte Marie Mère de Dieu, Épiphanie du Seigneur.

• Février 2016 : Christ Pantocrator de la cath. Santa Maria Nuova (Sainte Marie la neuve) de Monreale, Sicile, Italie.

Le Gloire à Dieu

Au Kyrie eleison succède, sauf pendant l’Avent et le Carême, l’hymne Gloire à Dieu. Ici, le chant n’accompagne pas le rite (il ne se passe rien pendant le chant) ; le chant est le rite. Cela aura des implications sur sa mise en œuvre.